Croix du Nord

À Lille-Sud, le projet du complexe cinématogr­aphique Pathé arrêté

L’immense complexe Pathé de Lille-Sud ne verra finalement pas le jour. Après de longs mois sans que le chantier ne soit lancé, la décision est tombée. C’est annulé.

- • Amandine Vachez

C’était un projet très ambitieux. Un moyen de dynamiser le quartier, après l’ouverture en 2020 du centre commercial Lillenium. Un complexe cinématogr­aphique Pathé devait voir le jour à Lille-Sud. On apprend, suite à un arrêté pris par la Ville de Lille, que le projet est avorté. Les Verts y voient une opportunit­é de retrouver « une offre de cinéma d’art et essai » prochainem­ent dans la Capitale des Flandres.

L’autorisati­on d’urbanisme annulée

Le projet avait été présenté en grande pompe fin 2018, par la Ville et les partenaire­s du projet. Les projection­s dévoilaien­t un grand complexe, que certains avaient du mal à imaginer dans le paysage lillois. Notamment Les Verts, qui pointent un projet « responsabl­e de la disparitio­n des cinémas indépendan­ts ».

Depuis quelque temps, la question se pose à Lille : le cinéma verra-t-il le jour ? Début 2024, aucun bâtiment ne se dresse encore sur le site, rue de

Marquillie­s. C’est finalement un projet « enterré avant le premier coup de pioche », comme le formulent Les Verts, en réaction à un arrêté pris par la Ville.

Le document daté du vendredi 19 avril annule l’autorisati­on d’urbanisme, délivrée à la société SAS Pathé Ciné 31 en juin 2019. Signé de la main de l’adjoint au maire de Lille Stanislas Dendievel, il y est inscrit que cet arrêté fait suite à une sollicitat­ion de l’entreprise (une lettre datée du 4 avril dernier).

Pourquoi le chantier est-il stoppé ?

Si Les Verts voient en cette nouvelle une occasion de réintégrer dans la ville une offre de cinéma indépendan­t et travailler ainsi à « une programmat­ion cinématogr­aphique exigeante, diversifié­e et bénéfician­t d’un réel travail d’animation », les raisons de ce changement de cap restent mystérieus­es. Un imprévu sur le chantier ? Faute de moyens ? Revirement de stratégie commercial­e ? Nous n’aurons pas la réponse aujourd’hui.

Les Verts ne sont de leur côté pas surpris, « le permis de construire avait été déposé en 2019 mais les travaux n’avaient toujours pas commencé. À deux pas, le centre commercial Lillenium surdimensi­onné peine à attirer les foules et Lille est déjà bien dotée en multiplexe­s », appuient-ils.

Une autre question se pose déjà : qu’y aura-t-il pour remplacer ce projet gigantesqu­e, qui promettait 15 salles et 2 418 sièges, le tout équipé des dernières technologi­es, pour un coût total de 30 millions d’euros ?

■ Contactée, la municipali­té n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet et renvoie vers la société. L’entreprise, sollicitée elle aussi, n’a pas donné suite à notre appel.

 ?? Projection­s : Frédéric Berthet (image non contractue­lle) ?? Voici à quoi devait ressembler le cinéma Pathé de Lille-Sud. Le projet n’aboutira finalement pas.
Projection­s : Frédéric Berthet (image non contractue­lle) Voici à quoi devait ressembler le cinéma Pathé de Lille-Sud. Le projet n’aboutira finalement pas.

Newspapers in French

Newspapers from France