Croix du Nord

L’IAE accueiller­a-t-elle le Palais de justice ?

La mairie de Lille veut que les bâtiments inoccupés de l’IAE accueillen­t une partie du Palais de justice. Pourquoi ?

- LILLE • Anne-Sophie Hourdeaux

L’ancien Hospice général de Lille, avenue du Peuple belge, est classé à l’inventaire des Monuments Historique­s depuis 1948. Une école y est installée dans la moitié du bâtiment : l’IAE. Le reste, inoccupé, aura peutêtre une nouvelle vie. La mairie de Lille voudrait qu’il accueille une partie du Palais de justice. Pourquoi ?

Une aile inoccupée

L’Institut Administra­tif des Entreprise­s de Lille (IAE), installé depuis 1997 dans le bâtiment grandiose de l’ancien Hospice général, aura peut-être bientôt un voisin, et pas n’importe lequel. Une aile de l’immense bâtiment est inoccupée et à rénover. La mairie de Lille a proposé que cette partie accueille le Palais de justice !

Celui en constructi­on déjà obsolète

Mais pourquoi ? Car rappelons qu’un Palais de justice flambant neuf est en cours de constructi­on non loin de là, vers la Madeleine, il devrait être achevé dans un an ou deux. Ce nouveau Palais de justice fait polémique depuis le début : magistrats et mairie annoncent qu’il sera trop petit, avant même qu’il soit ouvert ! Martine Aubry confirme, avec son style direct habituel : « Nous n’avons pas voté pour ce bâtiment, nous savions qu’il n’était pas adapté dès le départ, on l’a dit et redit ! »

Achat d’un terrain pour le parking

En cause, la décision unilatéral­e de l’APIJ, Agence publique pour l’immobilier de la justice, qui a validé le projet malgré les réticences des acteurs locaux.

La mairie a donc décidé de chercher un autre local pour désengorge­r le premier avant même qu’il ne soit opérationn­el. La maire précise : « Dans le même quartier, des locaux situés à quelques centaines de mètres sont disponible­s, dans le même ensemble que l’IAE. Nous avons acheté un terrain voisin appartenan­t au CHR pour y prévoir un parking ».

Des visites sont prévues avec l’APIJ pour estimer le coût des travaux et la faisabilit­é du projet, qui est déjà bien avancé du côté de la mairie.

Martine Aubry a annoncé que ce projet mettrait au moins deux ans à voir le jour, des travaux devant être effectués dans le bâtiment de l’IAE.

Ce sont des travaux d’envergure, sur une durée de 15 semaines, qui vont débuter. À partir du 21 mai, le trafic sera perturbé sur un axe-clé d’Hallennes-lez-Haubourdin, la rue Gambetta. Celle qui voit passer entre 1 500 et 6000 véhicules par jour, sera transformé­e pour « améliorer la sécurité des usagers », indique la MEL.

Des travaux à près de 485 000 €

La rue Gambetta dessert le groupe scolaire de la commune, et c’est pour rendre le cadre plus agréable aux familles qu’un réaménagem­ent conséquent (inscrit au Programme

Newspapers in French

Newspapers from France