Croix du Nord

Les seniors aiment les jeux de société

- WASQUEHAL

Des jeux de société « nouvelle génération » dans une résidence seniors, c’est à Wasquehal avec Arno, de Lord of the Games, invité par le CCAS.

Le CCAS gère à Wasquehal 2 résidences seniors (pour personnes autonomes), ce qui est rare. Il propose, avec 5 agents dédiés de nombreuses animations : cinéma, sorties, yoga, danse, chorale, gym douce, tricot humanitair­e, karaoké…

Certaines ont lieu dans la résidence Quiétude, « pour dédramatis­er et faire connaître la résidence, et aussi pour proposer du lien social entre les résidents et les autres, car le rendezvous est ouvert à tous les seniors de Wasquehal », dit Grégory Moreton, coordinate­ur des animations seniors du CCAS de Wasquehal.

Dernièreme­nt, 4 rencontres autour du jeu de société ont été proposées avec un commerçant de la ville. Arno Dufresnes a ouvert un magasin de jeux de société dans le centre-ville de Wasquehal il y a 6 mois, Lord of the Games. « Je propose aussi 150 jeux en libre-service sur des tables ludiques » précise-t-il.

Mais ce n’est pas tout. Il veut aussi sortir de sa boutique et amener le jeu dans des lieux de vie.

À la résidence Quiétude, Arno a apporté une dizaine de jeux, mais aucun scrabble ni Monopoly. Pourtant, ce sont des jeux bien connus des plus âgés, et qu’ils aiment. Leur proposer autre chose est volontaire. « Les nouveaux jeux sont un support à la conviviali­té » explique le coordinate­ur. « Beaucoup font travailler la vue, l’imaginatio­n, la mémoire » ajoute le commerçant.

« Le but est de tester des jeux modernes avec les seniors pour que le CCAS fasse son choix et ‘se forme’ aux règles du jeu », dit Arno.

Effectivem­ent, la structure veut investir dans de nouveaux jeux de société, comme le précise Grégory Moreton : « On veut savoir quels sont les jeux que les seniors préfèrent et qui sont adaptés à eux, pour créer une nouvelle ludothèque et que nos agents montent en compétence­s ! »

Pour cela, l’équipe est allée

Newspapers in French

Newspapers from France