Croix du Nord

L’ESBVA-LM peut devenir champion de France

- • Jean-Michel Stievenard

Cette fois, ça y est. Déjà champion d’Europe, le club de basket féminin de Villeneuve-d’Ascq est en finale du championna­t de France pour la deuxième année consécutiv­e. Samedi 11 mai, c’est le match aller à Mont-de-Marsan contre le club Basket Landes, avant le match retour au stade de Villeneuve d’Ascq vendredi 17 mai.

Le club doit cette belle perspectiv­e à une saison exceptionn­elle menée tambour battant par un collectif exceptionn­el, autour d’un coach qui sort du lot pour avoir su faire de ces joueuses une machine à gagner.

Un recrutemen­t prudent s’appuyant sur les joueuses de la saison dernière qui n’avaient pas fini de donner tout leur potentiel. Des pépites, comme les Américaine­s Smalls et Burke qui continuaie­nt de faire confiance au Club, mais surtout la Française Janelle Salaun ; « Jamais je n’ai travaillé autant avec une joueuse pour lui faire atteindre son plus haut niveau », confiait Rachid

Meziane.

Le collectif, leur force

Au-delà des talents individuel­s, c’est dans leur organisati­on collective qu’elles ont puisé cette assurance qui les fait mettre sous l’éteignoir la défense de Lattes Montpellie­r qui n’est pourtant pas une équipe de second rang, alors que le match retour joué avec léthargie se conclut par un score-fleuve qui dépasse les 100 points.

Ainsi vont les saisons, les proches du club craignaien­t la force de Lyon-Villeurban­ne, le champion sortant, club de Tony Parker.

Puis, quand il devint évident que cette équipe ne saurait surmonter son départ calamiteux avec ses joueuses mobilisées aux États-Unis et ses blessées, on crut que Bourges serait de nouveau l’obstacle, le club à battre. Bourges vainqueure de la coupe tout de même a été éliminé par une formidable équipe de Tarbes dont 2 des meilleures joueuses rejoignent l’effectif villeneuvo­is l’année prochaine.

Les 2 équipes se sont rencontrée­s déjà 4 fois cette saison, chacune d’entre elles étant restée invaincue dans sa salle. Mais cette fois le club villeneuvo­is aurait à jouer le match d’appui à domicile. Une situation qui ne s’est pas produite depuis longtemps.

Les supporters du club gavés par une saison d’anthologie n’en doutent pas : ils ne voient pas ce qui pourrait interdire au club d’être champion de France. Si ce n’est la glorieuse incertitud­e du sport à laquelle ne croient guère les guerrières.

■ Match aller à Mont-deMarsan samedi 11 mai, match retour à Villeneuve­d’Ascq vendredi 17, éventuel match d’appui toujours au Palacium dimanche 19.

 ?? FIBA-ORIANE BENOIST ?? Kennedy Burke et Kamia Smalls, les deux recrues américaine­s de l’ESBVA.
FIBA-ORIANE BENOIST Kennedy Burke et Kamia Smalls, les deux recrues américaine­s de l’ESBVA.

Newspapers in French

Newspapers from France