Croix du Nord

Amputé après un accident du travail, Maxime se bat pour retrouver sa vie d’avant

- • Florian Brassart

À 23 ans seulement, Maxime Pannequin a été amputé d’une partie de la main gauche après un accident du travail à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).

La vie de Maxime Pannequin a basculé le 26 septembre dernier à Vendin-le-Vieil. Alors qu’il était en poste à l’usine de métallerie SMCI, le jeune homme de 23 ans a été victime d’un terrible accident du travail.

Une prothèse américaine très onéreuse

« Un de mes gants a été en contact avec la machine et ma main a été emportée. Tout était arraché, les médecins de SOS Mains n’ont rien pu faire. Ma main gauche a été amputée au niveau de la première phalange », souffle-t-il.

En arrêt de travail depuis des mois, le Vendinois se bat pour retrouver sa vie d’avant. Un objectif qu’il pourrait atteindre grâce à une prothèse américaine appelée Naked. Celle-ci lui permettrai­t de récupérer l’usage quasi total de sa main, de reprendre son activité profession­nelle et de ré-adopter les gestes du quotidien. « C’est une prothèse mécanique en titane qui fonctionne avec l’articulati­on de la première phalange. Elle est immunisée à la poussière et à l’eau, je pourrais donc retrouver mon poste. J’aime mon métier et j’ai envie de retravaill­er », souligne Maxime. Malheureus­ement, elle coûte extrêmemen­t cher, 60 000€, et n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Une autre prothèse l’est mais n’est pas adaptée aux besoins du jeune ouvrier. « On ne comprend pas pourquoi ils remboursen­t une prothèse et pas l’autre. Il y a un véritable sentiment d’injustice », confient Laurent et Corinne, les parents de Maxime.

Un procès a été engagé contre le patron du Vendinois. « Ce n’est pas contre lui, c’est pour le déclenchem­ent de l’assurance. On pourrait peut-être avoir les fonds pour acheter la prothèse », ajoute le père. Mais un procès prend du temps, environ 4 à 5 ans.

À 23 ans, Maxime n’a donc plus de travail et apprend à vivre avec une main amputée au jour le jour. « Les dommages psychologi­ques sont énormes. Mon fils a longtemps broyé du noir. Même nous, ses parents, avons pris un sacré coup au moral » ajoutent ses parents.

Une cagnotte

Face à cette montagne financière qui semble hors d’atteinte, la famille Pannequin a décidé de créer une associatio­n appelée Prothèse For Max. Une cagnotte en ligne a également été lancée, elle culmine actuelleme­nt à 2104€. « On crie au secours. On espère que la situation va se débloquer car, aujourd’hui, on est dans l’impasse. »

■ Pour faire un don à Maxime, cliquez sur le lien de la cagnotte : app.lacagnotte­desproches.fr/cagnotte/uneprothes­e-pour-maxime

 ?? ?? Une cagnotte en ligne a été lancée pour pouvoir financer la prothèse de Maxime, 23 ans, amputé suite à un accident de travail.
Une cagnotte en ligne a été lancée pour pouvoir financer la prothèse de Maxime, 23 ans, amputé suite à un accident de travail.
 ?? ?? La main de Maxime a été amputée jusqu’à la première phalange, une prothèse onéreuse pourrait l’aider.
La main de Maxime a été amputée jusqu’à la première phalange, une prothèse onéreuse pourrait l’aider.

Newspapers in French

Newspapers from France