Croix du Nord

La chapelle de la Catho a fêté ses 100 ans

La chapelle de l’Université Catholique de Lille fête ses 100 ans et expose une version numérisée de l’Évangéliai­re de Saint-Mihiel. Deux visites guidées auront lieu en mai.

- • Françoise Objois

Avez-vous récemment poussé la porte de la chapelle de l’Université Catholique de Lille au coeur du campus ? Je dis récemment car vous avez peut-être le souvenir d’une chapelle un peu fatiguée qui servait de salle d’examens et que les étudiants d’alors ont encore en mémoire.

Restaurée en 2021

Au printemps 2024, la chapelle - poumon spirituel de l’Université - comme le souligne Charles-Marie Rigail, aumônier de l’Université, affiche sa vocation cultuelle et culturelle entre tradition et modernité. Rutilante et magnifique­ment restaurée en 2021 après 8 ans de travaux elle est prête pour fêter dignement au printemps 2025 les 150 ans de l’Université.

Un petit air anglais

Témoin de l’engouement d’une époque pour l’architectu­re néo-gothique, le bâtiment de Jean-Baptiste Maillard dont la première pierre fut posée en 1913, à la veille de la Grande Guerre, était en 1924 quasiment achevé. La chapelle dédiée à Saint Joseph fut bénie le 20 novembre 1924 par le cardinal Alexis Charost.

Ne vous étonnez pas de trouver à cette chapelle un petit air anglais car son chevet plat et son choeur rectangula­ire rappellent ceux des cathédrale­s anglaises. C’est la seule chapelle de style néogothiqu­e avec des influences anglo-saxonnes en France.

La restaurati­on de 2021 a doté par ailleurs la chapelle d’un nouveau mobilier liturgique signé Nicolas Alquin (sculpteur) et Marc Alechinsky (architecte). Le nouvel orgue de facture romantique réalisé par le facteur Pesce (Pau) s’intègre parfaiteme­nt bien dans le lieu tant esthétique­ment que musicaleme­nt. Comme à la cathédrale de la Treille, la console est dissociée de l’instrument.

Les vitraux d’origine ont été restaurés par les Ateliers Brouard (Ronchin) et de nouveaux vitraux ont été commandés, après un concours, à Françoise Burtz (vitrail de la Création) et Alexandra Giès (Les saisons de l’Être)

L’Évangéliai­re vendu mais numérisé

C’est grâce à Jules Didiot, doyen de la faculté de Théologie à la fin du XIXe siècle que nous pouvons indirectem­ent aujourd’hui profiter de la chapelle restaurée. En effet, sans le don qu’il fit en 1882 de l’Évangéliai­re de Saint-Mihiel à l’Université Catholique de Lille, et sa vente récente, la chapelle n’aurait pu être restaurée et le public ne pourrait pas voir une version numérisée de ce précieux et magnifique témoignage de l’art de l’enluminure du XIe siècle en provenance de l’abbaye de Reichenau (Allemagne).

Ce rare manuscrit à usage liturgique comporte 15 miniatures pleine page. Il est aussi appelé Codex Irmengarde, puisque commandé par Irmengarde de Nellenburg, nièce de l’empereur du Saint-Empire romain germanique Henri II, suite au décès de son mari Werner de Winterthur.

Il était impossible à l’Université de conserver ce manuscrit rare et fragile dans les conditions qui sont la règle pour ce type de documents et encore moins de le restaurer. Quant à son exposition au public, elle était inenvisage­able.

L’option prise par ses propriétai­res pour assurer sa pérennité et sa transmissi­on aux génération­s futures a donc été de le vendre. Il a été acquis en 2023 par le Getty museum de Los Angeles.

■ Visite guidée de la chapelle du 60 bis boulevard Vauban, dans le cadre de « RendezVous Lille » : vendredi 17 mai 10h30, vendredi 24 mai, 15h. Infos : culture@univ-catholille.fr

 ?? Denis Vinckier ?? L’Evangéliai­re St Mihiel du XIe siècle a été vendu mais est consultabl­e en version numérisée.
Denis Vinckier L’Evangéliai­re St Mihiel du XIe siècle a été vendu mais est consultabl­e en version numérisée.
 ?? Université catholique de Lille ?? La chapelle a été rénovée en 2021.
Université catholique de Lille La chapelle a été rénovée en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France