Croix du Nord

Le prieuré Bon Pasteur a accueilli Mgr Bernd Wallet

- PRISCHES • Philippe Courcier

Église Vieille catholique (EVC)-Union d’Utrecht (Pays-Bas) basée à Prisches dans l’Avesnois, le lieu est reconnu comme associatio­n cultuelle et dessert l’EVC de Lille et Calais.

Jour de fête ce 21 avril, rue de la Goelle, avec la visite de l’archevêque EVC d’Utrecht, Mgr Wallet, 53 ans, père de famille, la première depuis son ordination épiscopale, en 2021.

À ses côtés, son prédécesse­ur (2000-2020), Mgr Joris Vercammen, 72 ans, tout sourire. Le père René Varenne, recteur de l’EVC pour les Hauts-de-France, est fier de montrer à son visiteur les mots d’excuse d’Hélène Demolombe-Tobie, sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, et d’encouragem­ent des archevêque­s de Lille et Arras, empêchés ce jour, mais en communion avec un prieuré « artisan d’unité et de paix ».

Internatio­nal

La messe peut commencer. Aux côtés de futurs ordinands, Micheline Maca, femme prêtre de l’EVC, mariée, deux enfants, ordonnée en 2023 à l’âge de 64 ans, officiant à Tenneville (B) et le père Jean-Marie Telle, délégué à l’oecuménism­e du diocèse de Cambrai s’avancent. Présent, Jean-Claude Fovez, maire de la commune de l’Avesnois au millier d’habitants, nous apprend que cette chapelle -acquise en octobre 1991- était jadis la salle « Jeunesse » de la commune voisine de Bousies.

Dans son homélie, Mgr Wallet regrette l’absence d’unité « dans nos sociétés comme dans nos églises chrétienne­s », et interroge : « Nous n’arrivons pas à trouver un langage nouveau face aux conflits de notre temps… À quand la justice, la paix, la réconcilia­tion entre les hommes ? Jésus-Christ souhaite que nous soyons rassemblés dans la communion, il aime sans frontière, il nous cherche et nous prend au sérieux, il prend soin de nous… Écoutons-le, découvrons-le, célébrons-le ! »

L’envoi de Mgr Vercammen

Celui qui est actuelleme­nt l’évêque-délégué par la conférence internatio­nale

des évêques pour accompagne­r la Mission vieille catholique (MIVICA) de France et Belgique, soulignait l’importance d’une EVC « ouverte à la modernité, à la société d’aujourd’hui ». Lors de la reconnaiss­ance du prieuré Bon Pasteur par l’Union d’Utrecht, en novembre 2010, il exhortait déjà : « L’Église est un hébergemen­t,

c’est la maison de Dieu pour les humains ».

Verre de l’amitié et déjeuner dans une salle communale prolongeai­ent une journée printanièr­e qui a fait date.

■ Contacts : 03 27 77 90 66, chapelleno­tredame.prisches@ gmail.com

 ?? ?? prieuré bon pasteur prisches
prieuré bon pasteur prisches

Newspapers in French

Newspapers from France