Croix du Nord

7h36… ou l’histoire d’une photo

- LILLE • Françoise Objois

L’ancien directeur de l’École Supérieure de Journalism­e de Lille et romancier Marc Capelle publie un livre sur l’histoire d’une photo.

Imaginez que tous les matins sur le chemin de l’école de vos enfants, tout comme Marc Capelle, vous preniez une photo à une heure précise, 7h36. À cette heure-là, vous auriez pu prendre le train et il aurait peutêtre eu du retard, mais vous avez pris une photo.

Amour pour la photo

Ce petit opuscule signé Marc Capelle, ancien directeur de l’École Supérieure de Journalism­e de Lille et auteur d’un certain nombre de romans, est le fruit de son amour pour la photo.

Mais attention, cela ne fait pas pour autant de lui un photograph­e, terme qu’il récuse et il a d’ailleurs longtemps hésité à ajouter ses images dans ce monde déjà saturé.

Tout commença enfant grâce à une séance de « Connaissan­ce du Monde » et la présentati­on des voyages de l’abbé Montagne photograph­iés avec un Instamatic. Le petit Marc, qui avait lui aussi un Instamatic, prit alors conscience que c’est l’oeil du photograph­e qui est plus important que son outil.

Tout au long de sa carrière de journalist­e de presse écrite et de formateur qui l’emmena pas mal en Europe de l’Est, il eut l’occasion de rencontrer beaucoup de photograph­es (Marc Riboud, Daniel Psenny, Jean-Marc Vantournho­udt, Hervé Robillard, Laurent Van de Stockt, Milomir Kovasevic, Fabrice Dekoninck, Éric Dessert, Bernard Plossu, Gérard Rondeau .... ).

Figer le temps et l’instant à Lille

Peut-être se rappelle-t-il de ces rencontres quand il sort son smartphone de sa poche pour prendre une photo ou peut-être pas.

Les photos de 7h36 ont d’abord été publiées aux alentours de 7h36 sur les réseaux sociaux sans titre et sans la précision d’un lieu. Les Lillois peuvent jouer aux devinettes et les autres en apprécier simplement le sujet, le cadrage, la poésie… « Je crois que j’essaie, plus ou moins consciemme­nt, de figer le temps et l’instant » nous dit Marc Capelle qui a éprouvé le besoin de fixer ces petites bulles de mémoire sur le papier.

Son livre propose quelques réflexions sur la place de la photograph­ie dans nos vies.

■ Éditions Marc Capelle, 80 pages. Prix : 10€. En vente en exclusivit­é à Lille à la Nouvelle Librairie Internatio­nale V.O., 66 rue Gustave Deloryà, ou sur coollibri. com/bibliotheq­ue-en-ligne/ marc-capelle/7-h-36-copiecopie_655749

 ?? ?? L’ouvrage de Marc Capelle relate l’histoire d’une photograph­ie.
L’ouvrage de Marc Capelle relate l’histoire d’une photograph­ie.

Newspapers in French

Newspapers from France