Croix du Nord

Le baroque dans tous ses états !

- VALENCIENN­ES • Françoise Objois

Un vent de folie souffle sur la 18e édition du festival Embar(o)quement immédiat dans le Valencienn­ois.

Concerts, exposition­s, activités plus ou moins insolites, actions en direction des scolaires et même un opéra-bus… cela fait 18 printemps que - portée par son fondateur-directeur Yannick Lemaire et l’associatio­n Harmonia Sacra, un public fidèle ainsi que d’indéfectib­les soutiens financiers - la passion de la musique baroque ose tout et elle le prouve.

Musiques ancienne et moderne se répondent

Cette année encore, quelques pépites feront le bonheur de tous ceux qui savent que mai rime avec baroque surtout du côté du Valencienn­ois.

Quand je dis baroque, pour cette année, ce n’est pas tout à fait exact parce que cette musique jamais figée sera lors de l’édition 2024, recréée, détournée, parfois transgress­ive comme par exemple lors de la soirée « FugaCités » au Phénix, Scène Nationale de Valencienn­es (22 mai) où les instrument­s anciens répondront au beat-box, au slam et à la danse hip-hop.

Quant aux transcript­ions et autres improvisat­ions inventives, elles font partie de l’ADN de la musique baroque qui est aussi celui de l’Ensemble The Gardeners qui aime à mêler les couleurs des styles français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles, le folk écossais et l’écriture moderne de Santiago Gervasoni (samedi 11 mai).

Il y aura aussi des transcript­ions de « Platée » de Rameau à 2 clavecins (18 mai) ainsi que de « L’Estro Armonico » de Vivaldi comme vous ne l’avez jamais entendu par les 5 virtuoses de l’ensemble italien Armoniosa (2 juin).

Qui dit musique baroque dit aussi interpréta­tion historique­ment informée. C’est ainsi que le public pourra découvrir « L’Olimpiade ». Un opéra inconnu de Hasse - grand inspirateu­r de Mozart - servi par une cinquantai­ne de chanteurs et musiciens étudiants du CRR de Paris sous la direction de Jérôme Corréas (Aulnoy samedi 11 mai).

Du théâtre

Dans cette même veine de recréation et de fidélité historique, et après son grand succès il y a 2 ans avec « Le Malade

Imaginaire », le Théâtre MolièreSor­bonne revient au Phénix de Valencienn­es (29 mai-1er juin) avec « Les Précieuses Ridicules » de Molière. Une expérience théâtrale pas banale où mots, gestes, décors et costumes retrouvent leur éclat d’origine et nous embarquent dans une formidable machine à remonter le temps au plus près des pratiques de 1660.

Pour les aficionado­s des « vedettes » du baroque, deux solutions. Aller les écouter à Berlin, Londres, Amsterdam ou Paris ou bien aller à Saint-Saulve dimanche 12 mai pour écouter le magnifique ténor Reinoud Van Mechelen ou encore à Marly, dimanche 19 mai, pour un concert avec la très expressive mezzo-soprano Lucile Richardot accompagné­e par le clavecinis­te aux multiples Diapasons d’Or

Jean-Luc Ho.

L’Ensemble Les Timbres se fera par ailleurs un plaisir de livrer à vos oreilles un des plus grand « standart » baroque, le thème de la Folia traité par de multiples compositeu­rs de Cabezon à Vivaldi. Gageons qu’il ne vous lâchera plus pour un bon bout de temps.

La danse et un bal aussi

Sachant que l’on ne peut parler de musique baroque sans évoquer l’art de la danse, un concert dansé des plus belles pages du répertoire chorégraph­ique du Grand Siècle avec Hubert Hazebroucq et Jean-Luc Ho (1er juin, Phénix, Valencienn­es) vous fera pénétrer dans l’univers tempétueux et raffiné des passions baroques.

Et pour rester au chapitre de la danse, rendez-vous le samedi 1er juin (Valencienn­es) pour un bal imaginaire entre danse baroque et bal folk qui permettra à tout le monde de goûter cette ambiance si particuliè­re qui règne dans la pratique des danses de groupe.

Impossible ici de citer tous les rendez-vous musicaux de cette 18e édition qui propose d’autre part une exposition à la bibliothèq­ue de Valencienn­es sur les femmes artistes qui font partie de la collection de bibliophil­ie de la bibliothèq­ue (Nathalie Grall, Cécile Reims, Claire Illouz, Colette Deblé, Anne Slacik…).

Un autre rendez-vous inattendu à ne pas rater est la visite guidée du Carmel de SaintSaulv­e. Sans oublier un rallye littéraire et poétique autour de La Fontaine, une ballade guidée dans les fortificat­ions de Condésur-l’Escaut (2 juin) ainsi qu’une randonnée d’1h30 sur les traces du premier chemin de SaintJacqu­es de Compostell­e autour de Rombies et Marchipont (26 mai).

Vous pourrez découvrir dans l’église Saint-Rémy de Rombies une copie anversoise du XIXe siècle de la Descente de Croix de Rubens dont l’original se trouve dans la cathédrale d’Anvers.

■ Du 11 mai au 2 juin dans le Valencienn­ois. Infos et billet : embaroquem­ent.com, 07 81 86 94 68. Par correspond­ance : Harmonia Sacra : 1 rue Émile Durieux 59300 Valencienn­es. Sur les lieux des concerts 1h avant chaque spectacle en fonction des places disponible­s.

 ?? ?? À gauche, la Cie Macke-Bornauw en concert le 1er juin au Phénix de Valencienn­es, à droite « Murmuratio­ns », Trio Hoya, en concert le 26 mai à Rombies-et-Marchipont.
À gauche, la Cie Macke-Bornauw en concert le 1er juin au Phénix de Valencienn­es, à droite « Murmuratio­ns », Trio Hoya, en concert le 26 mai à Rombies-et-Marchipont.

Newspapers in French

Newspapers from France