Croix du Nord

Le cimetière de l’Est décrypté

- • Jean-Michel Stievenard

Guide familière de Lille, Anne Hadoux-Decroo a rédigé un guide du cimetière de l’Est. Un itinéraire en 100 étapes.

Guide familière de Lille, Anne Hadoux-Decroo a rédigé un guide du cimetière de l’Est. Elle propose un itinéraire en 100 étapes, autour de 100 personnage­s qui ont fait Lille et dont la mémoire reste présente dans le cimetière.

Une exploratio­n de l’histoire de Lille dans la nature

Si le cimetière de l’Est mérite une visite, c’est d’abord par le poumon de verdure qu’il représente : à quelques pas de la gare de Lille -Europe, 22 hectares composés d’un seul tenant depuis 1779, près de 250 ans et planté d’arbres dont quelquesun­s encore sont bicentenai­res.

36 000 concession­s, le panthéon lillois

Ce lieu de promenade négligé comme tel permet aussi une véritable percée dans l’histoire de Lille où parmi les 36 000 concession­s se trouvent une bonne partie de ce que Pierre Mauroy appelait « le panthéon lillois », l’autre partie étant réservée au cimetière sud.

Des personnage­s historique­s : Léon Trulin, le général Faidherbe, des chefs d’entreprise Delesalle, Danel et François Vrau, inventeur du Fil au chinois, avant de consacrer sa fortune à la création de la Catho… et de la Croix du Nord.

Des artistes : Alexandre

Desroussea­ux, le créateur du p’tit Quinquin, Robert Lefevre, l’inventeur de la télévision régionale jusqu’à Jean Smilowski qui fut le dernier habitant de la zone de la Poterne et produisit de l’art brut jusqu’à la fin de son existence.

Une bonne partie des anciens maires de Lille de Géry Legrand Roger Salengro, Charles Saint-Venant, Augustin Laurent et bien sur Pierre Mauroy, à la Porte du ballon en face du bâtiment de la communauté urbaine où il siégea pendant plus de deux décennies. Mais aussi ceux qui, à leurs côtés, ont façonné Lille comme Alfred Mongy, l’architecte Dubuisson ou Pierre de Saintignon.

Où trouver les tombes des Lillois célèbres ?

Encore faut-il trouver l’emplacemen­t de leur caveau, ce qui peut représente­r une véritable énigme dans l’enchevêtre­ment de tombes parfois en ruines, et des carrés neufs, et en essayant de comprendre une numérotati­on qui permet sans doute le repérage administra­tif mais certaineme­nt pas le tourisme mémoriel/ historique.

L’ouvrage d’Anne HadouxDecr­oo permet de sortir de cette épreuve.

■ En prévente jusqu’au

15 mai sur https://fr.ulule. com/guide-du-cimetiere-del-est-lille. Prix d’un livre : 20€. Pour en savoir plus sur l’auteur : anne.hadoux@hotmail.fr ; ou son site internet : laissezvou­sguiderlil­le.com.

 ?? DR ?? Le cimetière de l’Est de Lille dévoile ses secrets avec ce premier guide !
DR Le cimetière de l’Est de Lille dévoile ses secrets avec ce premier guide !

Newspapers in French

Newspapers from France