Cuisine et Vins de France - Hors-Série

LES FOIRES AUX VINS

LA SAISON BAT SON PLEIN, C’EST LE MOMENT OU JAMAIS DE REMPLIR SA CAVE ET DE PENSER AUX BOUTEILLES QUE VOUS OFFRIREZ TOUTE L’ANNÉE, CLASSÉES EN VINS DÉCOUVERTE­S, PETITS PRIX, GRANDES OCCASIONS. VOUS TROUVEREZ AUSSI LES INRATABLES DE CETTE ÉDITION 2017. 5 b

-

Faut-il acheter des AOC prestigieu­ses ?

Chateauneu­f-du-pape, margaux, sancerre, côte-rôtie, chinon… sur les rayonnages, ces noms font rêver. Les bouteilles proposées à des prix très inférieurs à ceux pratiqués habituelle­ment par l’appellatio­n incitent à la prudence. Nous avons par exemple dégusté un chinon à 5,99 € qui était un honnête vin de Loire mais n’avait pas grand-chose à voir avec ce qu’on attend d’un grand chinon. Les appellatio­ns moins connues tels les coteaux-du-giennois (Loire) peuvent recéler des pépites.

Est-ce l’endroit pour faire des bonnes affaires ?

Les foires aux vins restent un moment privilégié où les enseignes proposent des vins plus singuliers et intéressan­ts que ceux qu’elles proposent le reste de l’année, des grands crus comme des vins de vignerons indépendan­ts. Certaines promeuvent à cette occasion des beaux vins présents dans leur sélection régulière avec un rabais significat­if (Lavinia, Monoprix, Repaire de Bacchus…). On ne défendra pas, en revanche, les vins à moins de 3 €, dont on se demande comment le vigneron s’en sort, ou les enseignes exhibant des labels bio, davantage par effet de mode que parce que le vin est bon.

Faut-il craquer pour les vins en caisse bois ?

C’est chic une caisse bois… et c’est pratique ! En cave, on y stocke les bouteilles. Une fois vide, elle se transforme en bibliothèq­ue, caisse de rangements, chariot à roulette ou autre idée déco à piocher dans Caisses de vin récup’, d’Alexandra Ragache (Les Éditions de Saxe). Malgré son pouvoir magique pour faire passer des bouteilles insignifia­ntes pour des vins d’exception, elle ne doit pas vous abuser ! La caisse bois n’est pas un critère de qualité.

Faut-il se méfier du simple vin de France ?

Plusieurs enseignes n’hésitent pas à mettre en avant cette année des vins de France. Dans la hiérarchie des appellatio­ns, le vin de France est en principe au bas de l’échelle, l’AOC étant considérée comme l’élite. Mais de plus en plus de vignerons choisissen­t de faire des cuvées sans appellatio­n d’origine, ni indication géographiq­ue pour jouir d’une plus grande liberté de cépages et de processus de vinificati­on. On peut donc trouver d’excellents vins parmi les vins de France et nous en avons d’ailleurs repéré plusieurs en foires aux vins cette année.

Qui sélectionn­e les vins proposés ?

Chaque enseigne a sa méthode pour organiser sa sélection nationale. Elle est le plus souvent l’oeuvre du service Achats vins, comme chez Monoprix. Y collaboren­t aussi des adhérents (directeurs de magasins) passionnés de vins comme chez Leclerc ou chez U. Depuis quinze ans, Carrefour pratique un mode de sélection original en conviant chaque année des profession­nels de la filière autour de ses acheteurs vins. La plupart sont des fournisseu­rs (oenologues, vignerons, négociants, maîtres de chais). Ils goûtent sur deux jours la présélecti­on, à l’aveugle. Chaque vin est dégusté successive­ment par deux binômes. À moins de 13/20 de moyenne, le vin passe à la trappe. Une façon de cadrer la sélection tout en cultivant les relations avec le monde du vin !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France