Cuisine et Vins de France - Hors-Série

Demain le vin

Que réserve l’avenir du vin ? Nouvelles technologi­es, retour à la terre, goût modi é, politique de santé publique…

- PAR ALICE JAUFFRET

Vin végan

Vous n’avez pas pu passer à côté des vins bio, biodynamiq­ues et natures. Mais connaissez-vous les vins végan ? Cette nouvelle tendance est garantie végétalien­ne, c’est-à-dire sans aucune trace de protéine animale. A n d’éliminer les particules en suspension, les vignerons utilisent généraleme­nt une colle d’origine animale (blanc d’oeuf, gélatine de porc, cartilage de poisson, etc.). A n de se lancer dans une approche plus en lien avec la nature, plusieurs domaines ont choisi de clari er leur nectar avec des colles végétales à base de pois, blé ou encore pomme de terre. Dans le Médoc, le château Dauzac à Margaux est l’un des pionniers de la pratique. Pour aller encore plus loin, il est même possible de ne pas clari er son vin du tout. Vous laisserez vous tenter ?

Drones et satellites

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les satellites et les drones font leur apparition en viticultur­e. De plus en plus de vignerons s’offrent ce matériel à la pointe de la technologi­e a n de gérer au mieux leur vignoble et faciliter leur travail. Grâce à un drone et à sa caméra infrarouge, il est désormais possible de repérer des maladies, de détecter un excès ou une insuf sance d’eau et même d’analyser la maturité des raisins avant les vendanges. Les prises de vue par hélicoptèr­e sont donc remplacées par des images satellites qui sont bien souvent de meilleure qualité tout en étant moins onéreuses. Même si quelques viticulteu­rs sont encore réticents, ils apprivoise­ront au l des ans cet outil qui deviendra lui-même toujours plus performant. Sonore mais écolo !

Communicat­ion, réseaux sociaux

Depuis dix ans, Internet ne cesse de se développer et de proposer de nouvelles plates-formes de contenus et de services. Les Smartphone­s et les médias sociaux en sont les principaux facteurs d’impulsion. Les applicatio­ns de conseils, services, livraison à domicile ne cessent de se multiplier. En un clic, le consommate­ur est désormais capable d’obtenir une multitude d’informatio­ns sur la provenance d’un vin, le vignoble dont il est issu, les notes de dégustatio­n, le prix moyen, etc. Les vignerons sont désormais obligés de s’adapter à ces nouvelles technologi­es a n d’augmenter leur visibilité et d’être présents sur le maximum de plateforme­s. Le critique du vin Robert Parker a lui même été remplacé par plusieurs micro-in uenceurs.

 ?? Photo : D.R.. ??
Photo : D.R..
 ?? ©Château Dauzac. ??
©Château Dauzac.
 ?? Photo : D.R. ??
Photo : D.R.
 ?? Photo : D.R.. ??
Photo : D.R..

Newspapers in French

Newspapers from France