Cuisine et Vins de France - Hors-Série

À découvrir

-

Farm gate market

Ce formidable petit marché de producteur­s propose tous les dimanches fruits de mer, fromages, fruits et légumes, miels, viande, boulangeri­e, plantes… tout est local. C’est si bien de pouvoir parler à l’artisan qui a fabriqué son fromage avant de l’acheter. Tout autour, des dizaines de food-trucks regorgent de propositio­ns gourmandes et selon l’heure, le visiteur pourra se régaler d’un pancake ou d’un burger de wallabee. Dans tous les cas, impossible de ne pas y trouver son bonheur.

Marché de Salamanca

Mieux vaut y aller tôt le matin si l’on veut éviter la cohue. Le lieu devient un carrefour où tout le monde se retrouve, tout en s’approvisio­nnant en artisanat local, planches en bois, bijoux, safran, fromages, miel… Un bon moyen de prendre le pouls de la ville et de se retrouver autour d’un verre le long des bars qui jouxtent le marché.

Le Mona Museum

Inauguré en 2011, les superlatif­s ne manquent pas pour décrire le Museum of Old and New Art (Mona), le plus grand musée privé de l’hémisphère sud. On est très loin du Louvre. Le milliardai­re David Walsh a fait construire ce bâtiment ultra moderne pour y exposer ses collection­s d’art. Les thèmes du sexe et du jeu sont mis en scène avec un brin de provocatio­n. Le plus drôle est de s’y rendre en 25 minutes avec le catamaran de camou age du milliardai­re. Une fois au musée, on peut aussi s’y restaurer, boire, assister à un concert ou lézarder au soleil dans des gros poufs posés sur les pelouses.

The Agrarian Kitchen

Autrefois journalist­e dans la presse culinaire, Rodney Dunn et sa femme Séverine Demanet, ont décidé de quitter Sydney pour la Tasmanie en 2007. Ils ont racheté une ancienne école primaire qu’ils ont transformé en école de cuisine. Accolé au bâtiment, un immense potager où poussent tout ce que vous pouvez imaginer et dans lequel Rodney et ses élèves viennent puiser produits et inspiratio­ns nécessaire­s à l’élaboratio­n des recettes. Une fois mises en oeuvre, elles sont dégustées par les huit élèves maximum de chaque session dans la vaste salle à manger. Si Rodney et Séverine avaient pour idée de se reposer en quittant leur grande ville, c’est raté ! L’école rencontre un franc succès et ne désemplit pas.

Miellerie Honey

Yves Ginat a quitté la France pour s’installer et produire des miels en Tasmanie. Il a mis dans ses bagages sa passion et son savoir-faire au service des abeilles et des eurs de l’île. Il pose ses 350 ruches au gré de sa transhuman­ce et propose cinq miels di érents : organiques, extraits à froid, non chau és… avec la qualité en point de mire..

Bonorong Wildlife Sanctuary

Retour en enfance ici pour câliner bébés animaux et kangourous en rééducatio­n.

 ??  ?? Face à la côte sauvage, posée au milieu de 85 acres, Cloudy bay beach, est une bonne façon d’appréhende­r le style de vie tasmanien.
Face à la côte sauvage, posée au milieu de 85 acres, Cloudy bay beach, est une bonne façon d’appréhende­r le style de vie tasmanien.
 ??  ?? Rodney et Severine dans leur cuisine.
Rodney et Severine dans leur cuisine.
 ??  ?? À l’époque des vendanges sur la route de la Tamar valley.
À l’époque des vendanges sur la route de la Tamar valley.
 ??  ?? Bruny Island est un paradis pour les amateurs de nature et de bons produits.
Bruny Island est un paradis pour les amateurs de nature et de bons produits.
 ??  ?? Ci-contre, il a fallu presque 65 000   eurs à Nicky et son   ls pour obtenir 1 kg de safran.
Ci-contre, il a fallu presque 65 000 eurs à Nicky et son ls pour obtenir 1 kg de safran.
 ??  ?? On trouve le miel produit par Yves sur toute l’île.
On trouve le miel produit par Yves sur toute l’île.
 ??  ?? Ci-dessous. Une des spécialité­s de l’île de Bruny est l’élaboratio­n de fromage à base de lait de vache.
Ci-dessous. Une des spécialité­s de l’île de Bruny est l’élaboratio­n de fromage à base de lait de vache.
 ??  ?? Pinot noir, Chardonnay, Riesling, Pinot gris, Gewurztram­iner sont cultivés sur les 60 hectares de la propriété.
Pinot noir, Chardonnay, Riesling, Pinot gris, Gewurztram­iner sont cultivés sur les 60 hectares de la propriété.

Newspapers in French

Newspapers from France