Cuisine et Vins de France - Hors-Série

Mousse au chocolat

-

POUR 6 PERS. I PRÉPARATIO­N 20 MIN I CUISSON 10 MIN RÉFRIGÉRAT­ION 6 H I DIFFICULTÉ I COÛT

• 200 g de chocolat noir corsé • 6 oeufs extra-frais • 2 c. à soupe de mascarpone • une dizaine de noisettes mondées • 4 pétales de gingembre confit

1. Hachez le chocolat grossièrem­ent au couteau et faites-le fondre au bain-marie dans une jatte supportant la chaleur. Lorsqu’il est fondu, remuez avec une spatule pour le lisser et laissez tiédir.

2. Pendant ce temps, détaillez le gingembre en très fins bâtonnets. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans une jatte ou au robot, montez les blancs en neige très fermes.Dans un saladier, versez peu à peu le chocolat fondu, tiède, sur les jaunes d’oeufs en remuant vivement avec un fouet à main. Ajoutez alors le mascarpone, toujours en remuant.

3. Lorsque le mélange est homogène, incorporez 1/4 des blancs en neige en remuant pour assouplir la préparatio­n au chocolat. Ajoutez ensuite, en 2 à 3 fois, le reste de blancs en neige, en soulevant délicateme­nt la masse à la spatule. Ajoutez alors la moitié du gingembre, toujours délicateme­nt. Répartisse­z la mousse dans des coupes, couvrez et réservez au moins 6 h au réfrigérat­eur.

4. Faites un peu torréfier les noisettes à sec dans une poêle. Laissez refroidir et coupez-les en deux au couteau. Au moment de servir, décorez-en les mousses et parsemez du reste de gingembre. LE TRUC EN PLUS : Si vous n’avez pas d’affinité particuliè­re avec le gingembre confit utilisez des oranges confites.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France