Cuisine et Vins de France - Hors-Série

4 Questions à Jean Paul HEVIN, artisan chocolatie­r

Meilleur Ouvrier de France en 1986, ardent défenseur du goût français et de la culture du chocolat, il est un ambassadeu­r des chocolats de haute qualité

-

Comment sélectionn­ez-vous la bonne matière première qui sert à vos créations ?

Lors de voyages dans les pays producteur­s de cacao, je fais des repérages de producteur­s. Je m’intéresse aux crus les plus caractéris­tiques qui m’inspirent pour des associatio­ns de goûts, de textures dans mes créations.

Qu’est ce qui vous inspire lorsque vous imaginez un nouveau gâteau ou une friandise ?

Chaque année, comme un couturier, je choisis un thème qui me sert de fil rouge dans mes créations et marque les événements de l’année comme Noël et Pâques. Cette année, mon thème est « le bonheur est dans le pré ».

Parlez-nous de votre création culte ? De quoi s’agit-il ?

Ma création culte, c’est mon gâteau d’anniversai­re, le Happy. Comme une robe de mariée qui vient clôturer en beauté un défilé un défilé de mode, ce gâteau a été conçu comme le point d’orgue d’un dîner de célébratio­n.

Votre friandise en chocolat préférée ?

La tablette, car elle est la création la plus proche de la fève de cacao. Quand je la déguste, j’aime retrouver la personnali­té des fèves dont elle est issue. C’est ma petite madeleined­e Proust à moi, elle me rappelle mon enfance.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France