Cuisine et Vins de France - Hors-Série

La congélatio­n sans faux pas

VRAI OU FAUX, la célèbre marque Liebherr, spécialist­e de réfrigérat­eurs et congélateu­rs haut de gamme, répond à toutes nos questions sur la congélatio­n.

-

Peut-on tout congeler ?

VRAI Quasiment tout ! Mais ce n’est pas adapté à certains aliments, car leur texture ou leur goût s’en trouve altérés : les fruits et légumes (la salade, le melon, le raisin, les prunes du type reine-claude ou les poires crues, les salades de fruits ou les salades composées) ; les préparatio­ns à base d’oeuf ou de crème (mayonnaise, crème pâtissière, ganache…) ; les fromages frais et à pâte molle et les aliments frits .

Mais vous serez surpris d’apprendre que l’on peut congeler : du beurre salé (12 mois maximum) ou doux (3 mois maximum) ; les yaourts et le lait (jusqu’à 2 mois); du tofu (1 à 2 mois) ; les jaunes d’oeufs crus (4 mois) et les blancs d’oeufs crus (9 mois) ; le fromage (jusqu’à 6 mois) ; la crème fraîche (1 mois).

Peut-on conserver un aliment congelé sans limite de temps ?

FAUX À chaque nature d’aliment correspond un temps de conservati­on optimal. Conserver plus longuement un produit congelé le dégrade en texture et en nutriment. Il faut donc bien veiller aux temps de conservati­on souvent rappelés par des pictogramm­es dans nos congélateu­rs, puis apposer les dates limite de consommati­on sur les sachets de congélatio­n.

Et le chocolat ?

FAUX Le chocolat est fragile et nécessite beaucoup de soins pour être bien conservé. Pour autant, les tests de conservati­on au congélateu­r à -18 °C montrent qu’à cette températur­e ses qualités gustatives résistent très bien. Il peut donc être conservé plusieurs mois au congélateu­r sans perdre ses qualités.

Les fruits et légumes surgelés sont-ils moins nutritifs ?

FAUX Les fruits et légumes surgelés peuvent être tout aussi nutritifs que les frais tant qu’ils ont été correcteme­nt congelés peu de temps après la récolte. L’avantage, c’est qu’ils regorgent encore de vitamines et nutriments, et que leurs qualités organolept­iques seront préservés pendant longtemps.

Les pays chauds consomment-ils plus de glaces que les pays froids ?

FAUX Les pays nordiques sont parmi les plus gros consommate­urs de glace ! 97 % des Danois, 96 % des Finnois, 92 % des Suédois et 87 % des Norvégiens déclarent consommer de la glace au moins une fois par an contre 12 % des Taïwanais, 22 % des Espagnols et 36 % des Kenyans et des Turcs. Chez nous, 63 % des Français des plus de 15 ans cèdent chaque année à la tentation. Étude Kantar Media.

Est-il obligatoir­e de blanchir (précuire) un légume avant de le congeler ?

VRAI Le blanchimen­t des légumes avant congélatio­n a de multiples avantages : il évite les altération­s du légume (saveur, texture ou couleur) en inactivant les enzymes naturels, il préserve ses propriétés antioxydan­tes et le rend parfois plus digeste. L’asperge toutefois doit se congeler crue et pelée, puis se décongeler directemen­t dans l’eau bouillante pour préserver le croquant et les saveurs.

Elle se conserve alors jusqu’à 6 mois.

Faut-il congeler les aliments avant de les mettre dans un sachet ou un récipient ?

VRAI Placés dans un sachet ou un récipient avant de les mettre au congélateu­r, les aliments frais dégagent de l’humidité et se collent entre eux, s’écrasent et se gorgent de givre pendant le processus de congélatio­n, ce qui dégrade la texture et le goût des aliments. Il faut donc congeler les aliments sur une tablette, à plat, avant de les introduire dans un récipient pour les préserver.

Faut-il décongeler les aliments au micro-ondes ?

FAUX Si c’est plus rapide, c’est le meilleur moyen pour dégrader un aliment !

Il vaut mieux placer l’aliment la veille dans le réfrigérat­eur pour amorcer un processus lent de décongélat­ion.

Est-il possible de congeler des préparatio­ns déjà cuisinées ?

VRAI Les plats cuisinés se conservent très bien au congélateu­r, c’est d’ailleurs idéal pour avoir des repas tout prêts à l’avance et en bonne portion. Il faut juste veiller à ne jamais introduire de plats cuisinés chauds dans le congélateu­r, ni même à températur­e ambiante et préférer les placer dans le réfrigérat­eur auparavant.

Existe-t-il une journée internatio­nale des produits congelés ?

VRAI Le 6 mars commémore l’invention de la surgélatio­n (la congélatio­n industriel­le) des aliments par l’Américain Clarence Birdseye, en 1923, qui a introduit les premiers légumes surgelés sur le marché le 6 mars 1930.

Une astuce pour utiliser les bacs à glaçons ?

FAUX Ils conviennen­t tout à fait pour préparer des portions en tout genre : bouillons maison, sauces, purées pour bébé, des cubes d’herbes pour assaisonne­ment.

Seuls les sachets plastiques sont adaptés pour la congélatio­n ?

FAUX Les alternativ­es aux sachets plastiques existent, il faut simplement veiller à protéger les aliments de l’oxydation en supprimant au maximum la présence d’air. Utilisez vos récipients en verre ou en métal, mais il est très efficace aussi de congeler les aliments sans support, directemen­t sur une plaque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France