Cuisine et Vins de France

EN COULISSES

LE CHEF TRÈS MÉDIATIQUE A TRANSFORMÉ, VOILÀ PRESQUE VINGT-TROIS ANS, UNE MAISON FAMILIALE ET BOURGEOISE, PRÈS DU CENTRE-VILLE, EN RESTAURANT CONTEMPORA­IN ET ÉLÉGANT, OÙ LE GUIDE MICHELIN A ACCROCHÉ DEUX ÉTOILES.

- PAR SOPHIE MENUT, PHOTOGRAPH­IES D’AIMERY CHEMIN

Michel Sarran à Toulouse

Parfois, les restaurant­s étoilés font peur aux clients : trop de décorum, trop de service, pas assez de décontract­ion. Chez Michel Sarran, le lieu et les assiettes que dévorent les convives sont à l’image de l’homme : sans chichis.

Insatiable épicurien

Son frère, designer, lui a confection­né des meubles sur mesure, et la brique qui compose la chair de la Ville Rose est partout, revisitée en filigrane sur les murs de l’établissem­ent. Ici tout est en rondeur, les îlots de travail de la cuisine, les luminaires, le bar de l’entrée et la gentilless­e de l’accueil. Lorsqu’il n’est pas dans son restaurant, Michel est sur le plateau de Top Chef, la célèbre émission culinaire de M6. Il peut aussi chevaucher sa moto, jouer les filles de l’air en pilotant un avion, composer la carte des menus proposés sur les lignes de la SNCF, ou ceux de La Biche sur le Toit, le nouveau restaurant des Galeries Lafayette qui fait courir tous les Toulousain­s. Il peut choisir d’aller se ressourcer à Ibiza ou dans sa maison du Gers. Vous l’aurez compris, l’homme aime croquer la vie sous toutes ses facettes. Mais dans cette hiérarchie d’activités c’est toujours l’homme cuisinier que l’on retrouve. Épicurien, passionné, authentiqu­e. À travers ses plats, c’est sa vie qu’il raconte, et si tout alimente sa création, il se refuse d’être sous influence ou alors uniquement sous celle de ses rencontres.

Le chef est un sentimenta­l

Les produits de la région sont bien sûr mis en avant dans une partition moderne, et le lait de coco peut se glisser dans la cuisson des haricots tarbais, comme le thé matcha dans la panade d’un agneau de l’Aveyron.

Il décrit sa cuisine comme simple et pleine d’émotions, comme lui lorsqu’on le rencontre. Peut-être n’en a-t-il pas conscience, mais à travers ses mots et ses plats, il y a un constant hommage à Pierrette, sa mère, une sacrée bonne femme qui l’a fait débuter dans sa ferme-auberge avant de lui décrocher un poste chez Alain Ducasse. Le début de tout.

 ??  ??
 ??  ?? 4 4. Impossible de louper la devanture du restaurant de Michel Sarran !
4 4. Impossible de louper la devanture du restaurant de Michel Sarran !
 ??  ?? 5 5. Le chef en cuisine avec des cébettes, l’un de ses produits préférés.
5 5. Le chef en cuisine avec des cébettes, l’un de ses produits préférés.
 ??  ?? 3. Les suspension­s lumineuses faites sur mesure distillent une lumière douce dans toutes les salles du restaurant. 3
3. Les suspension­s lumineuses faites sur mesure distillent une lumière douce dans toutes les salles du restaurant. 3
 ??  ?? 2. Jonathan présente les amuse-bouches aux clients.
2. Jonathan présente les amuse-bouches aux clients.
 ??  ?? 1. Chaque table a une note de couleur avec les centres de table joliment fleuris.
1. Chaque table a une note de couleur avec les centres de table joliment fleuris.

Newspapers in French

Newspapers from France