Cuisine et Vins de France

Fromages et charcuteri­es, une tradition italienne

-

EN MATIÈRE GASTRONOMI­QUE, L’ITALIE EST NOTRE PAYS DE COEUR PARCE QU’IL EST RICHE EN PRODUITS TYPIQUES, GOURMANDS ET DE GRANDE QUALITÉ. DÉCOUVRONS EN QUELQUES-UNS, EMBLÉMATIQ­UES DE LA VARIÉTÉ QUE CHAQUE RÉGION OFFRE À SAVOURER.

La botte propose pas moins de 480 types de fromages dont l’élaboratio­n, pour beaucoup, est issue de traditions séculaires. Frais, à pâte molle,semidure ou dure, on les déguste de l’apéritif à la fin du repas, et certains entrent dans la compositio­n des desserts. Ils font partie de la richesse du pays. 52 d’entre eux bénéficien­t d’une AOP, IGP ou STG. Selon la géographie, on trouvera au nord des fromages produits essentiell­ement à base de lait de vache, tandis qu’au centre et au sud, c’est le lait de brebis qui l’emporte.

Ricotta

Ce fromage frais est une « recuite » comme son nom l’indique. Il est issu du petit lait de vache, chèvre ou brebis, chauffé et égoutté dans des moules en forme de panier. On le trouve dans toute la péninsule, et on le déguste aussi bien nature, accompagné de sel et de poivre, que sucré en tant que préparatio­n pour gâteaux, beignets, ou en farce dans les cannelloni.

Mozzarella di bufala

Qu’il est bon ce fromage à pâte filée produit principale­ment dans le sud de l’Italie, en Campanie, à partir du lait des bufflonnes. Riche en calcium et en protéines et pauvre en lactose, il est plus digeste et garantit un résultat plus crémeux que les « fior di latte » élaborés avec du lait de vache.

Gorgonzola

Fromage persillé à pâte molle, originaire du village de Gorgonzola, près de Milan, il est aux Italiens ce que le roquefort est aux Français. Comme pour ce dernier, on ajoute dans sa pâte des souches de moisissure­s qui le font évoluer. Il est élaboré dans le Piémont et en Lombardie et se présente comme un gros cylindre enveloppé dans du papier aluminium. Ce fromage de caractère est protégé par une AOP.

Pecorino

Le pecorino est un fromage élaboré à partir de lait de brebis ou d’un mélange de lait de brebis et de chèvre, hautement apprécié des amateurs éclairés. I l est principale­ment produit dans les régions de la Sardaigne, du Latium, de la Sicile, de la Calabre et de la Toscane. Six appellatio­ns pecorino ont une AOP : pecorino romano, pecorino sardo, pecorino toscano, pecorino di Filiano et pecorino Crotonese. Jeune, il a au minimum 20 jours de maturation ; vieux, il se durcit après 6 mois d’affinage. Dans ce cas, son goût est plus prononcé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France