Cuisine et Vins de France

Carnet de voyage

-

RELAIS DES TROIS CHÂTEAUX Parfaiteme­nt placé à 800 m du château de Cheverny, 14 km de Blois et 16 km de Chambord, à 2 minutes d’un golf 18 trous, l’hôtel propose 36 chambres toutes neuves et au calme, un restaurant où le fait-maison est roi. Parfait pour aborder un séjour sous n’importe quel angle.

LE CHÂTEAU DE CHEVERNY Il servit de modèle à Hergé pour dessiner, dans Les Aventures de Tintin, le château de Moulinsart. Ses terres appartienn­ent à la même famille depuis plus de six siècles. Il a été le premier château à s’ouvrir au public en 1922. Meublé richement, décoré de tapisserie­s, caissons, toiles d’origine, il est un petit bijou à taille humaine blotti dans un parc de plus de 100 ha et représente une parfaite initiation à notre histoire de France.

HENRY ET JEAN-SÉBASTIEN MARIONNET, DOMAINE DE LA CHARMOISE Pour comprendre ou découvrir les vins de la région, il faut absolument faire un tour chez les Marionnet, vignerons emblématiq­ues de la région. Passionnés, passionnan­ts. Henry vous racontera l’histoire de leurs flacons, issus en majorité de gamay ou de sauvignon, et aussi celle des cépages oubliés comme le romorantin. Amoureux de ses vins, il sait communique­r sa passion et les faire déguster au visiteur de passage. Avec un peu de chance, qui sait, vous goûterez l’exceptionn­elle tarte aux raisins gamay de Marie-José, son épouse.

ASSA Sur les rives de la Loire, à Blois, Antony et Fumiko Maubert jouent une partition à deux mains. Assa signifie matin en japonais, et c’est chaque matin que le couple décide de sa carte en fonction des produits qu’il trouvera. Ils inventent une cuisine éphémère, délicate, légère (Fumiko est nutritionn­iste de formation) et élégante comme leur restaurant dépouillé et malgré tout chaleureux. Laissez-vous guider et découvrez de jolis mariages où le Japon, terre de naissance de Fumiko, n’est jamais très loin. Une étoile Michelin récompense leur travail.

HÔTEL LE VENDÔME L’établissem­ent est placé au coeur du centre-ville et, malgré tout, au calme. Ici l’accueil est féminin et charmant. La literie d’excellente qualité permettra de se reposer des balades dans la région, et le petit déjeuner très complet, composé de produits locaux (confitures, yaourts, miels, charcuteri­es et fromages artisanaux), de commencer la journée en beauté.

ZOO PARC DE BEAUVAL Sur 35 ha, 10 000 animaux, 600 naissances par an. Lions, otaries, pandas, hippopotam­es, gorilles, koalas, éléphants… offrent un spectacle majestueux de la nature aux visiteurs.

MILLIÈRE RABOTON Embarqueme­nt immédiat sur le fleuve à bord de bateaux qui n’ont guère changé depuis des siècles. Une façon de prendre son temps et de découvrir les paysages d’un autre angle.

LA FERME DES PETITS TRESSEAUX Olivier et Blandine Gabilleau sont des éleveurs exemplaire­s et savent ce que signifie le bien-être animal. Ici bovins highland, volailles, agneaux bleu du Maine et porc de Bayeux sont respectés et choyés. Leur alimentati­on est aussi produite sur place dans un souci d’autonomie et de liberté. Le particulie­r peut commander ses colis de viande « les yeux fermiers » pour un résultat à la hauteur de l’implicatio­n de la famille.

LE TRÈFLE DU PERCHE Si, en matière de fromages du Val de Loire, le public connaît les crottins, les bouchons, le selles-sur-cher, le sainte-maure… découvrez le trèfle du Perche. Issu d’un caillé frais au lait cru, il est le fruit du savoir-faire d’une dizaine de fermiers. Égoutté dans un moule en forme de trèfle à quatre feuilles, douze jours d’affinage et 130 g minimum pour un délice cendré et mûri à coeur. Corinne et Fabrice Ouvrard possèdent 350 chèvres et fabriquent des fromages depuis les années 80. Ici aussi le bien-être animal n’est pas un vain mot, c’est peut-être pour cela que les bûches et pyramides sont si bonnes !

LE PERTICA Guillaume Foucault est aussi modeste qu’il est talentueux. Déjà une étoile, pour lui qui a toujours rêvé d’être cuisinier et qui savait qu’un jour il nommerait son restaurant du nom latin du Perche. Il distille une cuisine élaborée et simple en même temps.

DOMAINE DE MONTRIEUX Ariane Lesné, agent de vignerons, a eu envie de se lancer dans l’aventure et produit, depuis trois ans, cinq cuvées différente­s aux noms inspirés des péripéties du Grandgousi­er de Rabelais. Dépêchez-vous, leur rareté et leur goût en font des produits recherchés.

LA MAISON D’À CÔTÉ Un gastro, un bistrot, un hôtel, impossible de passer à côté de la maison de Christophe et Emmanuelle Hay. Une bonne façon de goûter à la douceur de vivre et aux produits du terroir en se laissant dorloter.

COUTEAUX D’HIER ET D’AUJOURD’HUI Chaque couteau qui sort de la forge de Yann Petit est un outil d’exception. Il les pense pour durer, vieillir et se patiner. La définition d’un bon artisan.

 ??  ?? Antony et Fumiko Maubert marient leurs deux pays et distillent une cuisine pleine de poésie.
Antony et Fumiko Maubert marient leurs deux pays et distillent une cuisine pleine de poésie.
 ??  ?? Le voyageur démarre sa journée du bon pied après une nuit au Vendôme !
Le voyageur démarre sa journée du bon pied après une nuit au Vendôme !
 ??  ?? Ariane Lesné avec l’un des flacons de sa jeune production.
Ariane Lesné avec l’un des flacons de sa jeune production.

Newspapers in French

Newspapers from France