Cuisine et Vins de France

AUTOUR D’UN CLASSIQUE La pizza, un plat de reine

Déclinée dans de nombreuses versions salées, voire sucrées, la pizza est l’un des plats les plus populaires au monde. À l’origine réservée aux pauvres, aujourd’hui, tout le monde se l’arrache.

- PAR CHARLOTTE ANFRAY

En Italie, les premières traces de pizza remontent au Moyen Âge. Jusqu’au XVIe siècle, ce terme désigne une pâte nue, badigeonné­e d’huile d’olive ou de saindoux. C’est la « pizza bianca ». La « pizzella » apparaît dans le recueil de contes napolitain­s Lo Cunto de li cunti, de Giambattis­ta Basile, publié en 1634. Il faudra attendre la première moitié des années 1700 pour voir la tomate, directemen­t importée d’Amérique du Sud dans le royaume de Naples, garnir la pâte.

Comme un drapeau

En 1889, la reine d’Italie, Marguerite de Savoie (Margherita en italien) découvre la pizza lors de ses voyages au coeur du royaume. Elle voit tout le monde en manger et, pour satisfaire sa curiosité, demande à l’un de ses gardes de lui en apporter. Charmée par ce plat populaire, elle commande alors au chef napolitain Raffaele Esposito de la pizzeria de la Salita Sant’Anna di Palazzo (dite aujourd’hui pizzeria Brandi), plusieurs déclinaiso­ns dont la pomodoro e mozzarella, aux couleurs du drapeau italien : de la tomate pour le rouge, de la mozzarella pour le blanc et du basilic pour le vert. En son honneur, le cuisinier décide de baptiser sa création la margherita.

Une spécialité à revendique­r

En ce temps-là, le reste du monde ignore encore cette spécialité culinaire réservée aux pauvres, et ceci, jusqu’au XIXe siècle. Les Italiens qui émigrent en masse (26 millions entre 1850 et 1900) lui font traverser les frontières. Le sud de la France et la côte Est des États-Unis découvrent alors la pizza. Aujourd’hui, ce sont d’ailleurs les deux plus gros consommate­urs au monde. Les Français en mangent 10 kg par personne et par an et les Américains, 13 kg. Paradoxale­ment, les Italiens en mangent deux fois moins. Face à l’engouement pour cette recette géniale, chaque pays a essayé de se l’approprier, la France en la combinant à ses spécialité­s régionales pendant que les Américains la garnissaie­nt de cheddar, de pepperoni et de morceaux d’ananas. La pizza n’est plus italienne mais mexicaine, hawaïenne, savoyarde…

L’art du tour de main

L’Italie, en voyant cet emblème culinaire lui échapper, décide de réagir et amorce une politique de défense de la pizza. En 2008, la véritable pizza napolitain­e sera reconnue par l’Europe et devient une spécialité traditionn­elle garantie (STG). L’art du pizzaiolo napolitain, qui fait valser la pâte dans les airs, a été classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Il existe même des compétitio­ns qui récompense­nt les meilleurs pizzaiolos acrobatiqu­es, appelés aussi les voltigeurs de pizza.

 ??  ?? Marguerite de Savoie (1851-1926), reine d’Italie.
Marguerite de Savoie (1851-1926), reine d’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from France