Cuisine et Vins de France

CARNET DE VOYAGE

MANGER DORMIR À RAPPORTER AUTOUR DU VIN

-

L’Olivier

Bistrot bourgeois à la cuisine épatante actualisan­t les grands classiques du répertoire français. Précis, irréprocha­ble, belle carte de vins. Une annexe cave à manger devrait voir le jour prochainem­ent. La Table de Terrebrune

Le jeune Mathieu Crozier est un excellent chef, qui met dans le mille en tapant dans le répertoire classique. Attention, copieux !

La Font des Pères

Le roi du caviar Philippe Chauvin est depuis 2018 à la tête de cette ferme-auberge-chambre d’hôtes. Visez la terrasse et sa vue panoramiqu­e face à la SainteBaum­e et au Mont-Caume, dégustez les vins du domaine et bien sûr les oeufs d’osciètre… Mais aussi la belle cuisine de la cheffe Sandrine Virefleau, à base de produits fermiers et locaux, la majorité produits sur place.

Clos du Cas

Dans le joli hameau du Plan du Castellet, Arnaud Pelegry exploite 1ha de vigne et fait aussi chambre d’hôtes. Deux chambres seulement dans cette splendide bastide du XVIIe siècle, joliment décorée de mobilier design. Piscine naturelle à débordemen­t, jacuzzi… Et bon vin très peu sulfité, intégralem­ent élevé et vinifié en amphore ! A l’instar de ce rosé 2017, intense en mourvèdre (95%).

La Bégude

23 ha de vignes disséminée­s sur 500 ha de garrigue et rocaille, balayés par le mistral. Au loin, la mer. Détente asurée dans ce sublime écrin de verdure, autour d’une bonne bouteille de vin. Surtout que le domaine compte parmi les meilleurs de Bandol et signifie « lieu où l’on boit ». Guillaume Tari, Bordelais tombé en amour du mourvèdre, également propriétai­re de Château Giscours à Margaux, a repris ce vignoble à la fin des années1 990. L’adorable Soledad, son épouse, vous accueille dans cette magnifique bastide provençale. Repartez avec ce rouge 2016 tout en fruit et petites baies, à la jolie trame acide. Et un superbe rosé de gastronomi­e, L’Irréductib­le 2015, qui prouve que le rosé vieillit bien !

De l’huile d’olive vierge extra

Si La Suffrène est célèbre pour ses vins, sachez que le domaine possède également un millier d’oliviers, et son propre moulin ! L’huile d’olive, de type fruité noir, mixe plusieurs variétés autres que des lucques et picholines : aglandau, cayon, salonenque… 30 € le bidon de 1 litre.

Du fromage du cru !

La famille Magnaldi possède un troupeau de 150 chèvres et produit des tommes, de la crème fraîche et même du beurre en saison. Vous pouvez les retrouver sur rdv dans leur ferme, ou sur les marchés de Saint-Cyrsur-Mer, La Cadière-d’Azur et Sanary.

Un golf vue sur mer

Avec ses 18 trous et 9 trous, le golf de Frégate, à 500 m de la mer, est l’un des plus beaux parcours d’Europe. Passage obligé à la cave (en face) qui fait aussi épicerie fine (soupes de moules au corail d’oursins, huile d’olive locale…).

La Fête du Millésime des Vins de Bandol

C’est LE grand rendez-vous annuel à ne pas rater. Depuis 1982, chaque premier dimanche de décembre sur le Port de Bandol, une foule de plusieurs milliers d’amateurs vient flâner et vider des canons.

Newspapers in French

Newspapers from France