LES RIVES DU LAC

Décisions - - Sommaire -

AU BORD DU LAC D’AN­NE­CY

Nous sommes à 7 ki­lo­mètres de la jo­lie ville en pierres d’An­ne­cy, à Sé­vrier. En 2005, la FFCC y ra­chète le cam­ping « les Rives du Lac ». Les pieds dans l’eau de­puis huit ans, Au­ré­lie Sa­bo­tin prend son rôle de ré­gis­seuse très à coeur et fait de cet en­droit idyl­lique un in­con­tour­nable du lac.

Chaque ma­tin en­so­leillé, Au­ré­lie fait des lon­gueurs dans le lac. Na­ger, c’est son pe­tit se­cret pour bra­ver les sai­sons. À 41 ans, Au­ré­lie évo­lue de­puis huit ans au poste de ré­gis­seuse au cam­ping « Les Rives du Lac », em­ployée par la Fé­dé­ra­tion des Cam­peurs, Ca­ra­va­niers et Cam­ping-ca­ristes, dit FFCC.

Au bord des eaux tur­quoise du Lac d’An­ne­cy, se love un jo­li cam­ping. L’éta­blis­se­ment ap­par­te­nait ja­dis à l’as­so­cia­tion Au­to Ca­ra­va­ning et Cam­ping- car Club de France (ACCCF). Des­si­né en « L », le ter­rain jouxte cô­té terre la piste cy­clable d’An­ne­cy. Et au bout de l’al­lée, le bleu du lac. Pe­tit plus dans la ré­gion : la plage pri­vée et le pon­ton pour ac­cueillir les cam­peurs qui ar­rivent avec leur ba­teau. Dans les al­lées fleu­ries, les cam­pings ca­ristes ont fi­ni l’apé­ri­tif. Le so­leil tape et les fleurs com­mencent à se do­rer le pé­tale. Quand on ar­pente l’hec­tare et de­mi du cam­ping, les sym­pa­thiques « Bon­jour Au­ré­lie » ré­sonnent, convi­viaux et na­tu­rels. « Je connais presque tous les noms des gens qui sont sur le cam­ping », nous confie-t-elle. Pe­tit bout de femme dy­na­mique dans sa robe fleu­rie, Au­ré- lie rayonne et sou­haite un cam­ping à son image.

Pre­miers pas dans l’HPA

Ori­gi­naire des Ar­dennes, Au­ré­lie est di­plô­mée d’un BTS com­merce in­ter­na­tio­nal. Elle a d’abord tra­vaillé chez Le Feutre, la so­cié­té de son père, « on fa­bri­quait la feu­trine pour les des­sous de cols de che­mises et les cha­peaux » , ra­conte- t- elle. Puis, Au­ré­lie de­vient com­mer­ciale iti­né­rante pour les Com­pa­gnons du De­voir, avant d’in­té­grer une so­cié­té d’im­port ex­por t pour les Pays de l’Est. « J’étais ba­sée à Pa­ris. Comme ça se pas­sait bien, ils ont ou­ver t une an­tenne à l’aé­ro­port de Va­try, que j’ai gé­ré seule. Je suis res­tée deux ans avant de re­tour­ner à Mou­zon, ma ville na­tale ». Là, elle s’éta­blit en res- tant une di­zaine d’an­nées comme as­sis­tante de di­rec­tion au ser­vice com­mer­cial du centre de re­cherches et dé­ve­lop­pe­ment, chez Fau­re­cia. Un bon poste. Mais en 2006, Au­ré­lie de­vient ma­man. « La miss est ar­ri­vée, je ne m’épa­nouis­sais plus dans ce que je fai­sais », se sou­vient-elle. Et d’ajou­ter : « Étant par­tie de­puis toute jeune en cam­ping, ça me plai­sait de par­ler les langues étran­gères, j’ai­mais bien bri­co­ler, mon ami de l’époque aus­si était bri­co­leur… Pour­quoi on ne tien­drait pas un cam­ping ? » L’idée mû­rit vite. Son en­tou­rage trouve le pro­jet com­plè­te­ment lou­foque, et pour­tant Au­ré­lie se lance. Ni une, ni deux, elle s’ins­crit à une for­ma­tion de six mois pour de­ve­nir « ges­tion­naire de cam­ping » à la Roche-Sur-Yon. Elle re­vient tous les ven­dre­dis pour voir sa fille qui vit chez ses grands- pa­rents, à cette époque elle n’a même pas un an. « C’était dif­fi­cile, je ne l’ai pas vue faire ses pre­miers pas… », confie Au­ré­lie, qui au­jourd’hui, ne sait pas si elle le re­fe­rait ! « J’avais en­vie de faire quelque chose qui me plaise, d’avoir un vrai pro­jet pro­fes­sion­nel, j’aime bien me lan­cer des dé­fis, il faut tou­jours que j’aie un but ». Une fois sa for­ma­tion va­li­dée, Au­ré­lie an­nonce son dé­part à ses pa­trons : « Je pars te­nir un cam­ping », a-t-elle lâ­ché. « Ils étaient très sur­pris. Ils m’ont dit que c’était un beau pro­jet per­son­nel de se lan­cer comme ça, mais qu’ils al­laient perdre gros pro­fes­sion­nel­le­ment. Mais bon, c’était mon choix », dit-elle, heu­reuse de l’avoir fait.

Un ac­cès di­rect au lac, des pon­tons pour les pe­tits ba­teaux: une si­tua­tion idyl­lique au pied des mon­tagnes.

Les Rives du Lac*** Sé­vrier (74)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.