UNE MA­CHINE À GLAÇONS ÉCO­LO POUR LES VA­CAN­CIERS

Décisions - - Business -

Une ma­chine qui fa­brique des glaçons et qui les dis­tri­bue : le prin­cipe est connu mais reste un ter­rain d’in­no­va­tion. Ain­si, le Kiosk’ice pen­sé, bre­ve­té et lan­cé par Mi­chèle Ros­si a été pri­mé aux Sett d’Or, à Mont­pel­lier. Une étape im­por­tante pour l’en­tre­prise qui s’est lan­cée ré­cem­ment. Kiosk’ice n’est pas qu’une idée un peu folle, comme on en voit par­fois. Elle est née dans la tête de Mi­chèle Ros­si, ani­mée par un es­prit d’en­tre­prise lié à une tra­di­tion fa­mi­liale où tout un cha­cun est invité à prendre sa des­ti­née en main. Kiosk’ice est en réa­li­té un pro­jet lon­gue­ment ré­flé­chi, pen­dant pas moins de huit ans. Tout est par­ti d’une ré­flexion as­sez simple au­tour d’un pro­duit mais dont les tra­duc­tions concrètes ne sa­tis­fai­saient pas Mi­chèle Ros­si: comment dis­po­ser d’une ma­chine res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment qui ap­porte un vrai ser­vice et qui per­mette éga­le­ment à ses dé­ten­teurs d’en re­ti­rer un re­ve­nu ? Ré­sul­tat: un ap­pa­reil mis au point au fil du temps par l’ini­tia­trice du pro­jet, bien en­tou­rée d’amis, de par­te­naires et de tech­ni­ciens.

Une idée et une fa­bri­ca­tion fran­çaise

La ma­chine, construite en France, tourne 24 heures sur 24 (voir la fiche tech­nique ci-contre). Il suf­fit d’un bran­che­ment d’eau et d’élec­tri­ci­té pour la faire fonc­tion­ner. Kiosk’ice pro­duit 300 litres de glaçons chaque jour. Chaque gla­çon pèse ses 20 grammes ( au lieu des 8 ou 10 grammes ha­bi­tuels). L’ap­pa­reil, on s’en doute, in­té­resse as­sez lar­ge­ment le pu­blic des va­can­ciers, cam­peurs, tou­ristes de pas­sage dans des lieux pu­blics, ama­teurs de na­vi­ga­tion dans les ports de plai­sance, entre autres consom­ma­teurs. Pla­gistes, pa­trons de cam­pings, ex­ploi­tants de ports, ca­vistes, ges­tion­naires d’au­to­routes sont au­tant d’ac­teurs de l’éco­no­mie sus­cep­tibles d’être donc at­ti­rés par cet ap­pa­reil. Lan­cée ré­cem­ment, la so­cié­té de Mi­chèle Ros­si (la SAS MK ICE ba­sée à Ajac­cio) fait état de com­mandes dé­jà en­gran­gées en France outre des ap­proches dans dif­fé­rents pays eu­ro­péens et plus loin en­core dans des des­ti­na­tions plu­tôt tou­ris­tiques (hors USA dont les cou­tumes en ma­tière de glaçons en vrac sont sans rap­port avec ce que pro­pose la SAS). Is­sue du monde de l’im­mo­bi­lier, vi­si­ble­ment très en­tre­pre­nante et ima­gi­na­tive, la fon­da­trice de l’en­tre­prise est sou­te­nue par des struc­tures et des per­son­na­li­tés lui ap­por­tant leur sa­voir-faire, leurs ré­seaux et leur cré­di­bi­li­té. Par­mi elles : l’in­cu­ba­teur de Corse Ini­zià ou Pier­rick Mac­chi, conseiller fi­nan­cier ( So­pro­tec), in­dique la créa­trice de la so­cié­té dont nous par­lons ici. L’Agence de Dé­ve­lop­pe­ment Éco­no­mique de la Corse ( ADEC) par l’in­ter­mé­diaire de sa banque, la CADEC, tient éga­le­ment sa place dans ce dis­po­si­tif de lan­ce­ment, de même que la Mis­sion en­tre­pre­neur, en­tre­prise et em­ploi (M3e) ain­si que l’or­ga­ni­sa­tion Cor­si­can Wo­men Bu­si­ness ( un ré­seau de femmes-en­tre­pre­neures im­plan­tées en Corse). Comme quoi, une my­riade d’ex­perts est par­fois in­dis­pen­sable à la mise en or­bite d’une en­tre­prise, no­tam­ment si sa créa­trice est vis­cé­ra­le­ment at­ta­chée à la Corse… l’in­su­la­ri­té ne contri­buant pas à fa­ci­li­ter la mise sur pied de so­cié­tés nou­velles et in­no­vantes. L’en­tre­prise, qui a si­gné en dé­but d’an­née un ac­cord de par­te­na­riat avec la fé­dé­ra­tion des Por ts de France, compte bien sé­duire éga­le­ment nombre d’hô­tels de plein air avec sa ma­chine. Le Sett d’Or lui a per­mis de bé­né­fi­cier d’une pre­mière re­con­nais­sance dans le monde du cam­ping. Vi­sible au sa­lon de Mont­pel­lier l’an­née der­nière, le Kiosk’ice de­vait y être de nou­veau pré­sent lors de la pro­chaine édi­tion du même évé­ne­ment pro­fes­sion­nel, nous a dit Mi­chèle Ros­si. ■

Mi­chèle Ros­si lors de la re­mise de son Sett d’Or au sa­lon pro­fes­sion­nel de Mont­pel­lier, en­tou­rée de Ber­nard Ca­bot (Pré­sident de la FRHPA Corse) et de JeanF­ran­çois Bey (Pré­sident de la FRHPA Lan­gue­docRous­sillon).

Le Kiosk’ice en pré­sen­ta­tion, ici, en plein air: un ap­pa­reil qui fa­brique et dis­tri­bue jus­qu’à 300 litres de glaçons par jour aux consom­ma­teurs.

Des pré­ci­sions et des vi­déos à lire et à voir sur le site www.kios­kice.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.