LA FON­DA­TION BÉNÉTEAU ET LA FNHPA LANCENT UN CONCOURS SUR LE « CAM­PING ET SON EN­VI­RON­NE­MENT »

Décisions - - Actualites -

D’ici à oc­tobre 2019, des élèves d’école de de­si­gn et d’ar­chi­tec­ture sont in­vi­tés à plan­cher sur le thème de l’HPA de de­main et de son in­té­gra­tion dans le pay­sage. Un concours sou­te­nu par la Fon­da­tion d’en­tre­prise Bénéteau et par la FNHPA.

À l’oc­ca­sion d’Atlantica comme ailleurs, Ni­co­las Dayot ne manque ja­mais de la rap­pe­ler: l’in­té­gra­tion des cam­pings dans les pay­sages est une condi­tion sine qua non de leur sur­vie, face à une ad­mi­nis­tra­tion exi­geante comme de­vant les dé­trac­teurs de l’HPA et des ré­si­dences mo­biles en par­ti­cu­lier. « C’est né­ces­saire pour nos clients, comme pour les agents ter­ri­to­riaux ». C’est na­tu­rel­le­ment que le pré­sident de la FNHPA a as­so­cié la fé­dé­ra­tion à la dé­marche ou­verte par Bénéteau Ha­bi­tat, par ailleurs lea­der de la construc­tion de mo­bil-homes avec ses trois marques, d’ou­vrir un concours aux élèves d’écoles eu­ro­péennes de de­si­gn et d’ar­chi­tec­ture pour plan­cher sur ce que pour­rait être le « cam­ping idéal » de de­main. À l’oc­ca­sion d’Atlantica, Ni­co­las Dayot et Louis- Claude Roux, pré­sident du di­rec­toire du groupe Bénéteau, ont pré­sen­té ce pro­jet ori­gi­nal.

En­vi­ron­ne­ment, pa­tri­moine et concepts no­va­teurs

Créée en 2006 par le construc­teur de ba­teaux de plai­sance, la Fon­da­tion d’en­tre­prise Bénéteau a pour vo­ca- tion de faire émer­ger et sou­te­nir des jeunes dans leurs pro­jets en­tre­pre­neu­riaux qui touchent aus­si bien à la dé­marche éco­lo­gique qu’au pa­tri­moine. La Fon­da­tion a ain­si dé­jà pri­mé un mo­teur hy­bride pour ba­teaux de plai­sance ou la créa­tion d’un centre de voile spor­tive des­ti­né à don­ner de l’em­ploi aux jeunes de la ré­gion de Saint Gilles Croix de Vie, mais aus­si des pro­jets qui touchent au pa­tri­moine, ma­rin no­tam­ment. La dé­marche ar­chi­tec­tu­rale et en­vi­ron­ne­men­tale tour­née vers l’HPA est donc une pre­mière, avec un su­jet sur le thème du « Cam­ping et son en­vi­ron­ne­ment ». Les cri­tères re­te­nus sont ceux de la créa­tion ex ni­hi­lo (ou re créa­tion) d’un cam­ping de 150 em­pla­ce­ments sur 3,5 hec­tares, com­pre­nant 90 hé­ber­ge­ments ré­par­tis de fa­çon équi­li­brée (20 tentes, 60 mo­bil­homes et 10 HLL), avec des bâ­ti­ments com­muns com­pre­nant ac­cueil, res­tau­rant, sa­ni­taires et point de bai­gnade. Cy­ril San­ce­reau, ar­chi­tecte ré­fé­rent du concours, pré­cise « qu’il s’agit là d’ex­plo­rer de nou­velles pistes et de tra­vailler sur de nou­veaux concepts, même si ceux-ci ne sont pas for­cé­ment réa­li­sables dans l’im­mé­diat », confir­mant par là l’en­ga­ge­ment qui est ce­lui de Bénéteau Ha­bi­tat dans la re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment de lieux de va­cances plus agréables à vivre et mieux in­té­grés à leur en­vi­ron­ne­ment. La date de clô­ture des dos­siers est fixée à sep­tembre 2019, avant que le jur y ne pré­sente les trois lau­réats re­te­nus dont les pro­jets se­ront dé­voi­lés lors de la pro­chaine édi­tion d’Atlantica en oc­tobre. Le concours est do­té de Trois prix, res­pec­ti­ve­ment de 6000, 4000 et 2000 eu­ros. ■ Rè­gle­ment du concours et dos­siers sur www.be­ne­teau-group.com, ru­brique « fon­da­tion ».

Au­tour de Ni­co­la Dayot, Pa­trick Ma­hé di­rec­teur gé­né­ral de Bénéteau Ha­bi­tat, et Louis-Claude Roux, pré­sident du di­rec­toire du groupe Bénéteau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.