EU­RO­PEAN CAM­PING GROUP

Décisions - - Actualites -

Eu­ro­pean Cam­ping Group (Ho­mair Va­cances, Al Fres­co, Eu­ro­camp, Roan) vient de faire l’ac­qui­si­tion du tour-opé­ra­teur fran­çais Pal­miers Océan, et agran­dit le nombre de ses des­ti­na­tions cam­pings avec la re­prise de deux ter­rains dans les Py­ré­néesO­rien­tales et dans l’Aisne. Des in­ves­tis­se­ments sou­te­nus par une le­vée de fonds de 90 mil­lions d’eu­ros sup­plé­men­taires. Eu­ro­pean Cam­ping Group pour­suit son dé­ve­lop­pe­ment avec les re­prises suc­ces­sives cou­rant no­vembre du tour-opé­ra­teur fran­çais Pal­miers Océan, et celles de deux cam­pings: La Cha­pelle à Ar­ge­lès (66), un 4 étoiles de 600 em­pla­ce­ments, et La Croix du Vieux Pont à Ber­nyRi­vière (02), un 5 étoiles de 660 em­pla­ce­ments. Le nombre de cam­pings gé­rés en propre par Eu­ro­pean Cam­ping Group passe ain­si à 29 pour la sai­son 2019 par­mi quelque 130 des­ti­na­tions pré­sen­tées dans son ca­ta­logue Ho­mair Va­cances, voire les près de 300 des­ti­na­tions en Europe via ses quatre autres marques : Eu­ro­camp, Al Fres­co, Roan et Go4Camp. Mais il faut dé­sor­mais ajou­ter les 56 cam­pings avec les­quels Pal­miers Océan a contrac­té un par­te­na­riat et sur les­quels sont ins­tal­lés ses 1800 mo­bil-homes. Créé en 2001 par Alain Brillouet, Pal­miers Océan a son siège à La-Roche-sur-Yon en Ven­dée et s’est dé­ve­lop­pé prin­ci­pa­le­ment sur l’arc At­lan­tique, avec aus­si une pré­sence sur 6 cam­pings en Es­pagne et 2 en Ita­lie. Chaque an­née ce sont en­vi­ron 20000 sé­jours dis­tri­bués ma­jo­ri­tai­re­ment aux co­mi­tés d’en­tre­prise. « L’in­té­rêt de Pal­miers Océan c’est son ex­per­tise sur les Co­mi­tés d’en­tre­prise et le fait que ce soit un opé­ra­teur fran­çais. Nous nous étions concen­trés jus­qu’à pré­sent sur les tour-opé­ra­teurs étran­gers comme Al Fres­co, Eu­ro­camp et Roan si bien que les Fran­çais ne re­pré­sen­taient ces der­nières an­nées que 22 % de notre clien­tèle » , re­marque Alain Cal­mé, pré­sident d’ECG. « L’in­ten­tion du groupe est de conser ver la marque Pal­miers Océan, re­con­nue par ses clients, et de sou­te­nir son dé­ve­lop­pe­ment en lui ap­por­tant notre ré­seau in­ter­na­tio­nal et notre ex­per- tise sur In­ter­net », ajoute Philippe de Tré­miolles, di­rec­teur gé­né­ral fi­nances d’ECG.

Le­vée de 90 M€ pour fi­nan­cer la crois­sance

L’ob­jec­tif d’Eu­ro­pean Cam­ping Group est de pous­ser cha­cune de ses marques à l’ex­cel­lence sans rien en­le­ver à leur ADN, en s’ap­puyant sur leur sa­voir-faire et sur les équipes dé­jà en place. Et pour as­su­rer leur dé­ve­lop­pe­ment, ECG se charge de trou­ver les fi­nan­ce­ments. Après une le­vée de fonds de 315 mil­lions d’eu­ros en juillet 2017 au­près de son syn­di­cat de prê­teurs ban­caires et ins­ti­tu­tion­nels, le groupe a le­vé en livres ster­ling fin oc­tobre 2018, l’équi­valent de 50 mil­lions d’eu­ros de dette. En pa­ral­lèle, ECG a éga­le­ment sé­cu­ri­sé 40 mil­lions d’eu­ros d’en­ga­ge­ments de cré­dit-bail pour fi­nan­cer en par­ti-

Des marques re­con­nues et ré­com­pen­sées

Le groupe a, par ailleurs, ac­cu­mu­lé des dis­tinc­tions du­rant l’an­née 2018 à tra­vers ses dif­fé­rentes marques. Ho­mair Va­cances, la marque his­to­rique du groupe a re­çu le Tra­vel d’Or dans la ca­té­go­rie « Hô­tel­le­rie de plein air », une dis­tinc­tion qui ré­com­pense les sites de voyage qui font la dif­fé­rence sur le web. Elle a éga­le­ment été re­con­nue par l’étude an­nuelle du ca­bi­net Pro­tou­risme comme dis­po­sant de la plus forte no­to­rié­té au­près des Fran­çais dans le sec­teur du cam­ping. Roan, la marque hol­lan­daise du groupe, s’est vu dé­cer­ner le Zoo­ver Awards aux Pays-Bas dans la ca­té­go­rie « Best Cam­ping Tour Ope­ra­tor 2018 » pour sa re­cherche per­ma­nente de qua­li­té, tan­dis qu’Eu­ro­camp, marque an­glaise du groupe, a re­çu le Zoo­ver Awards du « Most Po­pu­lar Camp­site Tour Ope­ra­tor » illus­trant ain­si la po­pu­la­ri­té et la force de cette marque au­près du grand pu­blic. ■

Le cam­ping La Cha­pelle, à Ar­ge­lès-Plage (66), est l’un des 5 plus gros cam­pings de la sta­tion bal­néaire qui en compte plus de 50.

Créé par la fa­mille Le­fevre, La Croix du Vieux Pont tra­vaillait no­tam­ment en par­te­na­riat avec Eu­ro­camp de­puis le dé­but des an­nées 90.

Alain Cal­mé, Pré­sident d’Eu­ro­pean Cam­ping Group, et Philippe de Tré­miolles, Di­rec­teur Gé­né­ral Fi­nances.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.