RE­FLET D’UNE PRO­FES­SION DY­NA­MIQUE, RES­PON­SABLE ET VO­LON­TAIRE

Décisions - - Actualites -

Les huit fé­dé­ra­tions par­te­naires du Sett ont re­çu le 44e Congrès de la FNHPA mar­qué par la ve­nue du Se­cré­taire d’Etat Jean-Bap­tiste Le­moyne. Une édi­tion riche en ren­contres, por­tée par une équipe jeune à l’image de son pré­sident Ni­co­las Dayot, dans le cadre d’un Sett tou­jours plus im­pres­sion­nant et qui fête cette an­née ses 40 ans. Guyl­hem Fé­raud peut être fier. La re­lève, qu’il avait pa­tiem­ment pré­pa­rée avant de confier l’an der­nier son ta­blier de pré­sident de la FNHPA à Ni­co­las Dayot, a pour­sui­vi la tâche sans coup fé­rir. Entre pro­fes­sion­nels de l’hô­tel­le­rie de plein air bé­né­voles, im­pli­qués de­puis plu­sieurs an­nées dans les dos­siers, et la jeune équipe de per­ma­nents, ren­forts in­dis­pen­sables pour as­su­rer la dé­fense pro­fes­sion­nelle, la fi­lière de l’hô­tel­le­rie de plein air main­tient fer­me­ment sa place par­mi les in­ter­lo­cu­teurs in­con­tour­nables du tou­risme. Le 44e Congrès de la FNHPA qui s’est dé­rou­lé à Mont­pel­lier du 6 au 8 no­vembre dans le cadre du Sett l’a en­core prou­vé. L’Etat et les ins­ti­tu­tions ne s’y trompent pas, et l’ob­ser­va­teur ex­té­rieur ne s’étonne plus de la vi­site d’un membre de l’Etat à l’oc­ca­sion de ce grand ren­dez-vous pro­fes­sion­nel. Jean-Bap­tiste Le­moyne, Se­cré­taire d'État au­près du mi­nistre de l'Europe et des Af­faires étran­gères, s’est en ef­fet dé­pla­cé pour l’inau­gu­ra­tion du Sett le 6 no­vembre, un signe fort qui montre l’in­té­rêt que le gou­ver­ne­ment porte à la fi­lière de l’hô­tel­le­rie de plein air et au tou­risme en gé­né­ral. À son ar­ri­vée en 2017, le pré­sident Em­ma­nuel Ma­cron a en ef­fet mis en place le Co­mi­té In­ter­mi­nis­té­riel du Tou­risme (CIT) des­ti­né à sou­te­nir la pro­mo­tion de la des­ti­na­tion France afin d’at­teindre l’ob­jec­tif am­bi­tieux de conqué­rir de nou­velles clien­tèles d’ici 2020. Ce co­mi­té qui ras­semble des membres du gou­ver­ne­ment, des col­lec­ti­vi­tés lo­cales et des pro­fes­sion­nels est un ou­til in­dis­pen­sable au sui­vi des prin­ci­pales avan­cées du sec­teur et des freins qu’il reste à le­ver. Pour ce­la, la mon­tée en gamme du tou­risme en France s’avère né­ces­saire et le CIT est là pour l’y ai­der. La FNHPA, par la voix de son pré­sident Ni­co­las Dayot, se dit par­fai­te­ment dis­po­sée à par­ti­ci­per à cette mon­tée en gamme, en­core faut- il que cer­taines contraintes ad­mi­nis­tra­tives ne l’en em­pêchent pas.

La FNHPA main­tient son cap

Lors de son dis­cours qui a mar­qué le dé­but du congrès en pré­sence du Se­cré­taire d’Etat Jean- Bap­tiste Le­moyne, Ni­co­las Dayot a rap­pe­lé les quatre chan­tiers prio­ri­taires en­ga­gés au Tou­quet l’an der­nier. Le pre­mier concerne le main­tien de la dy­na­mique d’in­no­va­tion et d’in­ves­tis­se­ment du sec­teur, « c’est la source de notre suc­cès puisque c’est ce qui nous a per­mis de tri­pler notre chiffre d’af­faires de­puis une quin­zaine d’an­nées. On consacre entre 20 et 25 % de notre chiffre d’af­faires pour ré­in­ves­tir. Pour ça il faut que nous pro­té­gions notre marge, il faut conte­nir la fis­ca­li­té, et ob­te­nir les au­to­ri­sa­tions en­vi­ron­ne­men­tales et d’ur­ba­nisme que nous dé­po­sons d’an­née en an­née. Nous sommes dans des en­droits ex­trê­me­ment at­trac­tifs mais aus­si très contraints. » Le se­cond ob­jec­tif est de lut­ter contre la dis­pa­ri­tion des cam­pings, et

Avec huit fé­dé­ra­tions ré­gio­nales par­te­naires, le Sett concerne près de la moi­tié du ter­ri­toire fran­çais. Mais c’est de toute la France et même de l’étran­ger que l’on vient à Mont­pel­lier pour y dé­cou­vrir non seu­le­ment les der­nières ten­dances, mais éga­le­ment pour se mon­trer unis et so­li­daires.

La FNHPA a eu l’hon­neur de la pré­sence du Se­cré­taire d’Etat Jean-Bap­tiste Le­moyne, à l’oc­ca­sion de l’inau­gu­ra­tion du 44e congrès et du 40e Sett.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.