LES OCCITANS DESSINENT LES CONTOURS

Décisions - - Actualites -

Un an après sa créa­tion, la nou­velle Con­fé­dé­ra­tion Oc­ci­ta­nie Py­ré­nées Mé­di­ter­ra­née prend ses marques. Les ré­gions Lan­gue­docRous­sillon et Mi­di-Py­ré­nées se ré­par­tissent les tâches pour as­su­rer leur re­pré­sen­ta­ti­vi­té au sein des ins­tances ré­gio­nales. Une ré­gion Oc­ci­ta­nie qui re­con­naît le poids de la fi­lière HPA et dont le Conseiller ré­gio­nal Sé­bas­tien Pla, re­pré­sen­tant de la pré­si­dente du CRT Ca­role Del­ga, a ré­pon­du à l’invitation des pro­fes­sion­nels pour ve­nir les sa­luer dans le cadre du Sett. Les Fé­dé­ra­tions HPA de Lan­gue­doc-Rous­sillon et de Mi­di-Py­ré­nées ont fon­dé l’an der­nier la pre­mière con­fé­dé­ra­tion du sec­teur de l’hô­tel­le­rie de plein air bap­ti­sée « Con­fé­dé­ra­tion Oc­ci­ta­nie Py­ré­nées Mé­di­ter­ra­née de l’HPA ». Une ini­tia­tive am­bi­tieuse qui bé­né­fi­cie dé­sor­mais d’une an­née de re­cul et dont le sa­lon du Sett est dé­sor­mais le théâtre na­tu­rel de leur as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle. Cette « an­née 1 » est celle de la pre­mière phase d’or­ga­ni­sa­tion, celle de la ré­dac­tion du rè­gle­ment in­té­rieur qui se de­vait de re­flé­ter l’es­prit de la col­la­bo­ra­tion et du rap­pro­che­ment entre les deux ré­gions. Ce do­cu­ment de quelques pages pré­sente des ob­jec­tifs clairs, à sa­voir la re­pré­sen­ta­ti­vi­té de la Con­fé­dé­ra­tion dans toutes les ins­ti­tu­tions et or­ga­nismes ré­gio­naux, ain­si que l’ac­cès à des sub­ven­tions ou fi­nan­ce­ments pour sou­te­nir le tra­vail de dé­fense de la fi­lière HPA. Avec l’union des deux ré­gions, ce sont dé­sor­mais plus de 900 cam­pings adhé­rents qui se trouvent sous pa­villon confé­dé­ral. La mise en place de la nou­velle or­ga­ni­sa­tion, des nou­veaux sta­tuts, d’un sys­tème de co­ti­sa­tion et de l’ou­ver­ture d’un compte en banque, sont les pre­miers actes d’un rap­pro­che­ment que tous veulent équi­li­bré. L’heure est donc à la ré­par­ti­tion des tâches de ma­nière équi­table et res­pec­tueuse. Que ce soit au CRT, au­près des Age­fos ou de tout autre or­ga­nismes ou ins­ti­tu­tion, la con­fé­dé­ra­tion se­ra re­pré­sen­tée chaque fois par des pro­fes­sion­nels de Lan­gue­doc-Rous­sillon et de Mi­di-Py­ré­nées.

Mieux com­mu­ni­quer au­près des adhé­rents

Si l’union est ac­tée de­puis un an, chaque par­tie veut prendre le temps qu’il faut pour mieux se connaître, mais sans se lais­ser pié­ger par l’iner­tie qui peut être en­gen­drée par le nombre très im­por­tant d’adhé­rents. L’idée de cette se­conde an­née est donc de tra­vailler la com­mu­ni­ca­tion in­terne de la Con­fé­dé­ra­tion afin que cha­cun des 900 cam­pings adhé­rents s’ap­pro­prie cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion et puisse s’in­ves­tir plus fa­ci­le­ment. « Nous ima­gi­nons des ac­tions com­munes où chaque ter­ri­toire gar­de­rait ses spé­ci­fi­ci­tés. Nous al­lons sou­mettre cette idée à nos conseils d’ad­mi­nis­tra­tion res­pec­tifs », sou­li­gnait Jean-Fran­çois Bey, vice-pré­sident de la Con­fé­dé­ra­tion et re­pré­sen­tant des cam­pings du Lan­gue­doc-Rous­sillon. « À plus de 900, on va à coup sûr mar­quer les es­prits. Ce­la va de­man­der à notre staff de se pen­cher sur la ques­tion et à faire ap­pel à une aide ex­té­rieure » , com­plé­tait Mi­chel Du­bié, vice-pré­sident de la Con­fé­dé­ra­tion et re­pré­sen­tant pour sa part les cam­pings de Mi­di-Py­ré­nées. Les Occitans veulent no­tam­ment sur­fer sur les chan­ge­ments en ma­tière de com­mu­ni­ca­tion qui vont s’opé­rer au sein de la FNHPA du­rant le pre­mier se­mestre 2019, de­puis l’ar­ri­vée d’un nou­veau char­gé de Com’. Les Fé­dé­ra­tions HPA adhé­rentes vont en ef­fet de­voir se ser­vir de la nou­velle identité na­tio­nale.

Le CRT au SETT

Si la pre­mière jour­née du congrès na­tio­nal au Sett s’est concen­trée sur les dos­siers na­tio­naux trai­tés par la FNHPA, la se­conde jour­née était consa­crée à l’Oc­ci­ta­nie. Dans ce contexte, la Con­fé­dé­ra­tion oc­ci­tane a eu l’hon­neur de re­ce­voir Sé­bas­tien Pla, ve­nu re­pré­sen­ter la pré­si­dente de la Ré­gion Ca­role Del­ga. Il a ain­si pu dé­cou­vrir le Sett et prendre la me­sure du poids de la fi­lière. Et du­rant l’après­mi­di, le Co­mi­té Ré­gio­nal du Tou­risme a or­ga­ni­sé une réunion de tra­vail consa­crée aux ins­ti­tu­tions au­tour de son nou­veau Di­rec­teur Gé­né­ral Jean Pi­nard. Une oc­ca­sion pour la Con­fé­dé­ra­tion oc­ci­tane d’ex­pri­mer tout le bien qu’elle pense de la construc­tion de la ré­gion, mais éga­le­ment son in­quié­tude de­vant cer­taines ac­tions qui se pré­parent comme la mise en place d’ou­tils de dis­tri­bu­tions par les ins­ti­tu­tions. ■

Un grand conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pour une grande Con­fé­dé­ra­tion ! Plus de 900 cam­pings sont concer­nés par la struc­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.