Etapes pra­tiques pour con­ce­voir une boîte à livres

Décisions - - Strategies -

1 - Choi­sir l'em­pla­ce­ment Se­lon la taille de votre cam­ping dé­ter­mi­nez un ou plu­sieurs sites. Votre boîte doit être vue et fa­ci­le­ment ac­ces­sible à pied car l’im­plan­ta­tion de la boîte à livres se­ra une des clés de son suc­cès. Les pos­si­bi­li­tés sont mul­tiples : place cen­trale du cam­ping, abords de la plage de la pis­cine, proche de la ré­cep­tion, es­pace de jeux en plein air…

2 - Con­ce­voir, fa­bri­quer et mettre en place une boîte ro­buste La boîte doit mettre les livres à l’abri des in­tem­pé­ries et les lais­ser vi­sibles. Cette boîte est tan­tôt de fa­bri­ca­tion ar­ti­sa­nale (en bois de pré­fé­rence), par­fois ache­tée, par­fois dé­tour­née (vieux ca­sier par exemple). Parce que l’ap­pa­reil est étanche, le dé­tour­ne­ment de ré­fri­gé­ra­teurs est éga­le­ment po­pu­laire : on en perce la porte et on la re­couvre d’un plexi­glas. Evi­tez les coffres au sol : ils ne per­mettent pas de voir les tranches des livres.

3 - Écrire une règle d'usage La boîte à livres an­nonce les condi­tions de son uti­li­sa­tion. La li­ber­té étant le maître-mot, ce rè­gle­ment tient en quelques lignes au maxi­mum sur une af­fi­chette pro­té­gée des in­tem­pé­ries.

4 - Ali­men­ter le fonds Il s’agit de col­lec­ter des livres, de les trier, de sup­pri­mer ceux qui sont trop vieux, de les ran­ger. Pour le fonds de dé­part, vous pou­vez faire ap­pel à la gé­né­ro­si­té de vos clients : « Lais­sez-nous un livre après votre sé­jour ». Vous pou­vez vi­der vos bi­blio­thèques, cou­rir chez le bou­qui­niste du coin ou vi­si­ter les vide-gre­niers. Vous le consta­tez, les so­lu­tions pour équi­per le pre­mier lot sont fa­ciles et peu oné­reuses.

5 - Un bud­get ré­duit Fran­che­ment créer la boîte à livres dans vos ate­liers n'est pas com­pli­qué pour qui sait fa­bri­quer des ni­choirs à oi­seaux ! Vous pou­vez aus­si pro­po­ser un ate­lier de créa­tion de boîtes à livres et tant que vous y êtes de ni­choirs, pour vos clients ! Ce­la se­ra très ap­pré­cié. Il vous faut donc quelques ou­tils, des planches, du pe­tit mo­bi­lier de ré­cu­pé­ra­tion, de la pein­ture et un pre­mier stock de livres at­trac­tifs : 20 à 30 dans une boîte pour com­men­cer. Elle de­vrait se ré­ap­pro­vi­sion­ner à 50 % par les ap­ports de vos clients (pra­tique très ré­pan­due dé­sor­mais).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.