MISEZ SUR LA FRANCE DES VILLES MOYENNES

Décisions - - Strategies -

Les écarts ré­gio­naux en termes de PIB par ha­bi­tant se sont creu­sés en France au cours des 16 der­nières an­nées alors que la ten­dance dans les autres pays de l'OCDE est in­verse. La ri­chesse est dans les villes, avec une par­ti­cu­la­ri­té pour la France: ce sont es­sen­tiel­le­ment des villes moyennes. L'Ile de France et les mé­tro­poles comptent de plus en plus dans la ri­chesse pro­duite en France. De fait, vos clients adeptes des loi­sirs de plein air, en sont de plus en plus is­sus. La per­for­mance de l'Ile de France est no­table se­lon l'étude 2018 Pa­no­ra­ma des ré­gions et des villes. Son PIB par ha­bi­tant y pro­gresse chaque an­née de 0,55 point de pour­cen­tage de plus que dans les Hauts de France, ré­gion qui af­fiche le PIB par ha­bi­tant le plus faible. En outre, les zones mé­tro­po­li­taines fran­çaises re­pré­sentent 52 % du PIB na­tio­nal et 44 % de l'em­ploi. Au cours de la pé­riode al­lant de 2000 à 2016, elles ont gé­né­ré 68 % de la crois­sance du PIB na­tio­nal. Pa­ris est ac­tuel­le­ment au 35e rang des 329 zones mé­tro­po­li­taines des pays de l'OCDE. Et l'Ile de France est en tête en termes de crois­sance de la pro­duc­ti­vi­té, avec un taux moyen de +1,2 % par an sur la pé­riode.

En re­trait par rap­port à l’OCDE

Ce pa­no­ra­ma des­sine en­fin une France ci­ta­dine, où 63 % de la po­pu­la­tion vit dans des villes de plus de 50 000 ha­bi­tants. Mais, la part de la po­pu­la­tion vi­vant dans des agglomérations ur­baines de plus de 500 000 ha­bi­tants est de 39 %, soit un pour­cen­tage lar­ge­ment in­fé­rieur à la moyenne dans la zone OCDE qui af­fiche un 54 %. La France est donc le pays des villes moyennes. C'est de là que pro­viennent une grande par­tie de vos clients. Au sein de l'OCDE, bien que l’on constate, sur la pé­riode ré­cente, un res­ser­re­ment des écarts entre les ré­gions, de nom­breux ter­ri­toires qui étaient à la traîne en 2000 peinent en­core à rat­tra­per les zones plus pros­pères de leur pays. On ob­serve ain­si au sein d’un pays de l’OCDE don­né que la ré­gion la plus pro­duc­tive l’est, en moyenne, deux fois plus que la ré­gion la moins pro­duc­tive.

Dis­pa­ri­tés ré­gio­nales au sein de l'OCDE : en France, les Hauts de Seine sortent du lot avec un PIB par ha­bi­tant par­ti­cu­liè­re­ment éle­vé, mais moins que dans le Grand Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.