Rive gauche

Découvrir Bordeaux - - SOMMAIRE -

A l’ho­ri­zon et à perte de vue, le mas­sif fo­res­tier des Landes de Gas­cogne… La fo­rêt de pins ma­ri­times est proche, mais aus­si la vigne avec ses crus ins­crits dans les pres­ti­gieuses ap­pel­la­tions du Mé­doc ou des Graves.

L’océan At­lan­tique, à peine à 40 kms, ap­porte ses brises ma­rines. Ce ter­ri­toire sub­ur­bain a pré­sen­té au cours du 20e siècle le pro­lon­ge­ment na­tu­rel de la mé­tro­pole bor­de­laise.

1 STADE MAT­MUT AT­LAN­TIQUE

Ima­gi­né par les ar­chi­tectes Her­zog & de Meu­ron, ce stade de 42.000 places a été inau­gu­ré en 2016. Il se ca­rac­té­rise par ses nom­breuses co­lonnes ins­pi­rées du mas­sif fo­res­tier de pins des Landes. Cours Jules La­dou­megue, Bor­deaux

C > Parc des Ex­po­si­tions/stade

+33 (0)5 56 00 66 24 - www.mat­mut-at­lan­tique.com

Visites > voir p.84

2 CA­SI­NO THÉÂTRE BAR­RIÈRE

Es­pace mul­ti-loisirs qui al­lie plai­sir et fes­ti­vi­té avec 340 ma­chines à sous, 40 tables de jeux tra­di­tion­nels et élec­tro­niques et de nom­breux spec­tacles tout au long de l’an­née.

Rue Car­di­nal Ri­chaud, Bor­deaux - C > Pa­lais des Con­grès +33 (0)5 56 69 49 00 - www.ca­si­no-bor­deaux.com

3 PLAGE DU LAC

Une aire de loisirs pour toute la fa­mille, ac­ces­sible fa­ci­le­ment en tram­way. Zone sur­veillée de 100 m et avec de nom­breuses ac­ti­vi­tés spor­tives pro­po­sées.

Bou­le­vard Cha­ban Del­mas, Bruges - C > Les Au­biers

+33 (0)5 56 69 98 58

Juin à sep­tembre

4 MA­RAIS DE BRUGES

Ré­serve na­tu­relle na­tio­nale, les ma­rais de Bruges offrent, sur 266 hec­tares, une mo­saïque de pay­sages d’une grande va­leur éco­lo­gique et pa­tri­mo­niale.

Ave­nue des 4 Ponts, Bruges - C > Frank­ton

+33 (0)5 56 91 33 65

Fer­mé jeu­dis et ven­dre­dis. Gra­tuit

5 CAS­TEL D’ANDORTE

Bel exemple de maison de cam­pagne bor­de­laise du 18e siècle, at­tri­bué à l’ar­chi­tecte Fran­çois Lhôte. La de­meure est si­tuée dans le parc de La Chê­ne­raie.

79 rue Ray­mond La­vigne, Le Bous­cat - 6 > La­vigne

6 PARC DE MAJOLAN

Avec ses grottes ar­ti­fi­cielles créées au 19e siècle et son parc plan­té d’es­sences rares c’est un lieu de pro­me­nade et de dé­tente au charme ro­man­tique. La­bel­li­sé Jar­din Re­mar­quable. Ave­nue du Gé­né­ral de Gaulle, Blan­que­fort

29 > Parc de Majolan

7 FOR­TE­RESSE DE BLAN­QUE­FORT

Construit entre le 11e et 15e siècle Le Fort Blanc don­na son nom à la com­mune. Edouard III en fait un rem­part contre l’in­va­sion des fran­çais pen­dant la Guerre de Cent Ans.

Rue de la For­te­resse, Blan­que­fort

+33 (0)5 56 57 19 42

Ou­vert un di­manche par mois

8 ÉGLISE SAINT-PIERRE

Belle col­lec­tion de pein­tures des 17e, 18e et 19e siècles et re­mar­quable chaire à prê­cher.

Place de la Li­bé­ra­tion, Pa­rem­puyre

9 CH­TEAU DU TAILLAN

Aus­si ap­pe­lé Châ­teau de la Dame Blanche, cette élé­gante maison de cam­pagne fut édi­fiée vers 1770. Châ­teau vi­ti­cole, il pro­pose au­jourd’hui des visites.

Ave­nue de la Croix, Le Taillan Mé­doc

5 > Mai­rie du Taillan Mé­doc

+33 (0)5 56 57 47 00 - www.cha­teau­du­taillan.com

10 CENTRE D’ART CONTEM­PO­RAIN CH­TEAU LESCOMBES

Cette de­meure a été construite sur une an­cienne maison noble du Moyen-age puis re­cons­truit au 17e siècle. De cette époque date le mû­rier dans le parc. Elle ac­cueille au­jourd’hui des ex­po­si­tions d’art contem­po­rain. L’an­cien pi­geon­nier du châ­teau (14e siècle), construit au-des­sus de l’an­cien puits du châ­teau, ac­cueille l’éco­mu­sée du Ma­raî­chage.

198, ave­nue du Taillan-mé­doc, Ey­sines, 5 > Ey­sines Centre +33 (0)5 56 16 18 10

Du mer­cre­di au di­manche, après-mi­dis. Gra­tuit

11 ÉGLISE DE SAINT-AU­BIN

Eglise de fon­da­tion ro­mane. Dans le choeur belle ar­moire eu­cha­ris­tique du 15e siècle. Der­rière l’au­tel, cu­rieuse Vey­rines sous la­quelle on pas­sait les en­fants pour leur don­ner de la force. Place de l’eglise, Saint-au­bin - 3 > Eglise de Saint-au­bin

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.