Quin­conces, Grands Hommes

Découvrir Bordeaux - - SOMMAIRE -

L’hé­ri­tage mo­nu­men­tal du siècle des Lu­mières. En­tiè­re­ment dé­dié à la so­cié­té mar­chande du 18e siècle, « Le Tri­angle » étale ses fastes sur ses fa­çades et sa puis­sance dans ses al­lées. Ain­si l’ont vou­lu les in­ten­dants Bou­cher et de Tour­ny, à l’ori­gine des tra­vaux.

1 MAISON GOBINEAU, BAR À VIN

Avec ses co­lonnes néo-clas­siques, ses oeuvres d’art et son mo­bi­lier contem­po­rain, le « Fla­ti­ron Buil­ding » bor­de­lais du 18e siècle, en forme de proue de na­vire, est un cadre idéal pour une pause-dé­gus­ta­tion ou un af­ter­work.

Trente ap­pel­la­tions ré­fé­ren­cées sur une carte des vins ré­gu­liè­re­ment re­nou­ve­lée et les conseils avi­sés de som­me­liers en font un lieu re­con­nu et ap­pré­cié de tous.

3 cours du XXX Juillet - B, C > Quin­conces

+33 (0)5 56 00 43 47 - ba­ra­vin.bor­deaux.com

11h-22h. Fer­mé le di­manche

2 GRAND-THÉÂTRE

Édi­fice ma­jes­tueux édi­fié par Vic­tor Louis sous Louis XVI dont la cage d’es­ca­lier a ser­vi de mo­dèle à l’ar­chi­tecte de l’opé­ra Gar­nier à Pa­ris. Pré­cé­dé d’un por­tique aux douze sta­tues en pierre (9 muses ac­com­pa­gnées de Mi­nerve, Vé­nus et Ju­non), c’est l’une des plus belles salles de spec­tacle du 18e siècle. Il est au­jourd’hui le siège de l’opé­ra Na­tio­nal de Bor­deaux.

Place de la Co­mé­die - B > Grand-théâtre

+33 (0)5 56 00 85 95 - www.ope­ra-bor­deaux.com

Visites gui­dées sur ré­ser­va­tion le mer­cre­di et sa­me­di à 14h30, 16h et 17h30. 6€.

In­clus dans le Citypass : uni­que­ment la vi­site de l'ex­po­si­tion es­ti­vale.

3 COURS DU CHA­PEAU ROUGE

Les an­ciens fos­sés du Cha­peau-rouge sont bor­dés de somp­tueux hô­tels par­ti­cu­liers construits dans l’ali­gne­ment du Grand-théâtre. Cet urbanisme vou­lu par l’ar­chi­tecte Vic­tor Louis fut réa­li­sé entre 1774 et 1778 pour la haute bour­geoi­sie né­go­ciante et par­le­men­taire. C’est l’une des pro­me­nades les plus élégantes de la ville.

Cours du Cha­peau Rouge - B > Grand-théâtre

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.