Saint-pierre, Saint-paul

Découvrir Bordeaux - - SOMMAIRE -

Ces quar­tiers forment le vieux Bor­deaux et cor­res­pondent sché­ma­ti­que­ment à la ville du 13e siècle, alors dé­li­mi­tée par d’im­po­sants rem­parts. Les ama­teurs d’his­toire ap­pré­cie­ront les fa­çades sculp­tées et pour­ront se ras­sa­sier dans les nom­breux ca­fés, bis­trots et res­tau­rants.

1 ES­PACE SAINT-RÉ­MI

Edi­fiée entre les 11e et 16e siècles, cette église a été désaf­fec­tée et son mo­bi­lier dis­per­sé lors de la ré­vo­lu­tion. Tour à tour ma­ga­sin à four­rage, ma­ga­sin des douanes, écu­rie, ga­rage puis ré­serve du Mu­sée d’aqui­taine, l’es­pace a été ré­ha­bi­li­té à par­tir de 1998. Il ac­cueille de­puis 2000 des ex­po­si­tions tem­po­raires. 4 rue Jouan­net - C > Place de la Bourse

+33 (0)5 24 57 65 60 - Gra­tuit - Ou­vert lors d’ex­po­si­tions

2 PLACE DE LA BOURSE

Gran­diose réa­li­sa­tion du Siècle des Lu­mières, elle sym­bo­lise l’ou­ver­ture de Bor­deaux à la Ga­ronne et au monde. C’est au 18e siècle que l’in­ten­dant Bou­cher dé­cide de créer cette place royale qui ou­vri­ra en­fin la ville-for­te­resse.

L’hô­tel des Fermes (aile gauche) construit par Ga­briel père, Pre­mier Ar­chi­tecte du roi Louis XV, puis l’hô­tel de la Bourse (aile droite) par Ga­briel fils, com­pose cette place royale, avec

le pa­villon cen­tral iso­lé qui brise dé­fi­ni­ti­ve­ment l’an­cienne « mu­raille » (1735-1755). En son centre, la sta­tue équestre du roi Louis XV se­ra rem­pla­cée par celle éphé­mère de Na­po­léon, puis par la Fon­taine des Trois Grâces dès 1869.

Place de la Bourse - C > Place de la Bourse

3 LE MI­ROIR D’EAU

De­puis sa mise en ser­vice en 2006, Bor­deaux est do­tée du plus grand mi­roir d’eau du monde (3 450 m² et un ré­ser­voir sou­ter­rain de 800 m3). Si­tué face à la place de la Bourse, il al­terne des ef­fets de mi­roir et de brouillard. Créé par le fon­tai­nier Jean-max Llor­ca, il est l’élé­ment cen­tral des quais ré­amé­na­gés par le pay­sa­giste Mi­chel Co­ra­joud. L’en­semble est en­ca­dré par un jar­din plan­té : le jar­din des lu­mières.

Place de la Bourse - C > Place de la Bourse

Le mi­roir d’eau est en fonc­tion tous les jours de 10h à 22h, ex­cep­té en hi­ver (ar­rê­té pour main­te­nance).

4 MU­SÉE NA­TIO­NAL DES DOUANES

Re­tra­çant l’évo­lu­tion d’une des plus an­ciennes ad­mi­nis­tra­tions fran­çaises, sa col­lec­tion évoque la tech­ni­ci­té du face à face entre contre­ban­diers et doua­niers et l’évo­lu­tion des po­li­tiques doua­nières de l’an­ti­qui­té à nos jours.

Entre les co­pies de ta­bleaux et autres contre­fa­çons, un au­then­tique Mo­net : La Ca­bane du Doua­nier.

1 place de la Bourse - C > Place de la Bourse

+33 (0)9 70 27 57 66 - www.mu­see-douanes.fr

10h-18h. Fer­mé le lun­di

3€ / 1,50€ avec ré­duc­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.