Le po­ta­ger se fait la belle

Détente Jardin Hors-série - - L’édito - Ca­the­rine Del­vaux

Il y a 20 ans, seuls les « vieux » jar­di­niers de nos cam­pagnes fai­saient en­core leur po­ta­ger.

Puis, le po­ta­ger en car­rés, lu­dique et fa­cile, a mis les mains de toute une jeune gé­né­ra­tion dans la terre. Le po­ta­ger ou plu­tôt « les » po­ta­gers sont main­te­nant par­tout : plants, graines, en­grais, ou­tils, ma­té­riel ont en­va­hi les rayons des jar­di­ne­ries. Les lé­gumes partent même à l’as­saut des villes, puis­qu’on ne compte plus les po­ta­gers en car­rés, en tri­angles, en pots, en sacs, en jar­di­nières, sur rou­lettes, ver­ti­caux…

On cultive sur sa ter­rasse, son bal­con, son re­bord de fe­nêtre, et même par­fois dans sa cui­sine ! Ou bien on s’as­so­cie avec d’autres pas­sion­nés et on par­tage un mor­ceau de ter­rain. Il n’y a plus de règles éta­blies, on adapte son po­ta­ger à ses envies.

Bien sûr, les ren­de­ments d’antan ne sont pas for­cé­ment au ren­dez-vous, mais on y a ga­gné en ori­gi­na­li­té, en sa­veurs, en convi­via­li­té et en plai­sir.

Ce guide concentre l’es­sen­tiel de ce qu’il faut sa­voir pour dé­bu­ter son po­ta­ger, ob­te­nir des ré­sul­tats et s’amu­ser quelle que soit la sur­face dont on dis­pose…

Alors, à vous de jouer main­te­nant !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.