Plans & pré­pa­ra­tions

Détente Jardin Hors-série - - Le Sommaire -

D’ac­cord, on vous le concède : pré­pa­rer le sol n’a rien d’ex­ci­tant. Mais c’est im­por­tant. Ces quelques heures pas­sées cour­bé vous ga­ran­tissent de belles et bonnes ré­coltes.

AVANT DE PLAN­TER ET DE SE­MER, vous avez be­soin de pré­pa­rer le sol, et pour ce­la, vous au­rez be­soin de bons ou­tils. Ne lé­si­nez pas sur la qua­li­té et ache­tez de pré­fé­rence des ou­tils en acier in­oxy­dable, qui ne rouillent pas. Pre­nez l’ha­bi­tude de les net­toyer et de les sé­cher avant de les ran­ger : ils du­re­ront toute votre vie. De nom­breux jar­di­niers pré­fèrent les poi­gnées en forme de T, qu’ils trouvent plus confor­tables. Il est aus­si im­por­tant de choi­sir une lon­gueur de manche adap­tée : pre­nez l’ou­til en main avant de l’ache­ter.

Com­ment pré­pa­rer le sol?

En­le­vez les pierres les plus grosses et désher­bez. Cou­pez les an­nuelles à ras avant qu’elles aient le temps de mon­ter à graines. Ar­ra­chez en­tiè­re­ment les vi­vaces qui, sans ce­la, vont re­pous­ser. Une fois la place nette, cou­vrez avec un film plas­tique ou des car­tons main­te­nus au sol par des pierres pour em­pê­cher les mau­vaises herbes de re­pous­ser. Vous ôte­rez ces ma­té­riaux quand vous se­rez prêt à se­mer.

Tes­ter son sol

Le pH de votre sol in­flue sur le type de plante que vous pou­vez cul­ti­ver. La plu­part des lé­gumes de­mandent un pH entre

6.4 et 6.8. Pour connaître le pH, ache­tez un kit en jar­di­ne­rie. S’il est trop bas (sol acide), ap­por­tez des amen­de­ments cal­caires ; s’il est trop éle­vé (sol trop cal­caire), ajou­tez du soufre, du sul­fate de fer ou d’alu­mi­nium. Mais si votre terre est vrai­ment im­propre, le mieux est en­core de cul­ti­ver dans des mas­sifs sur­éle­vés (voir page 10), en ap­por­tant un bon sub­strat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.