Bien uti­li­ser l’es­pace

Détente Jardin Hors-série - - Le Som­maire -

Vous vou­lez culti­ver votre propre po­ta­ger ? Gé­nial ! Choi­sis­sez bien l’em­pla­ce­ment où vous al­lez le créer, ce­la dé­ter­mi­ne­ra ce que vous y plan­te­rez. Quel que soit l’es­pace dont vous dis­po­sez, il y a tou­jours un choix de plantes adap­tées.

NOUS SOMMES NOM­BREUX à ne pas avoir trop le choix de l’en­droit où nous vou­lons culti­ver nos propres fruits, lé­gumes et aro­ma­tiques. Dans un pe­tit jar­din, il faut faire avec ce que l’on a, mais quand on a la chance d’avoir un plus grand es­pace, il y a tout un tas de choses à prendre en compte avant de choisir le meilleur em­pla­ce­ment. La plu­part des plantes pous­se­ront mieux dans un en­droit abri­té et en­so­leillé, où l’as­so­cia­tion de la cha­leur et de la lu­mière fa­vo­rise leur crois­sance et fait mû­rir à point lé­gumes et fruits.

Pas d’in­quié­tude si votre jar­din est à l’ombre. La plu­part des lé­gumes ne donnent rien de bon s’ils sont pri­vés de lu­mière, mais les lé­gumes feuilles et les lé­gumes ra­cines ne s’en sortent pas trop mal à mi-ombre, bien qu’ils ne poussent pas aus­si vite qu’en plein so­leil.

Vous pouvez vous en sor­tir quelle que soit la qua­li­té de votre sol, mais c’est dans un sol fer­tile et bien drai­nant que les fruits, lé­gumes et aro­ma­tiques don­ne­ront les meilleurs ré­sul­tats. Idéa­le­ment, le sol doit être en­ri­chi avec une bonne quan­ti­té de ma­tières or­ga­niques (com­post bien mûr, par exemple) qui va fixer l’hu­mi­di­té dans le sol et em­pê­cher les cultures de se des­sé­cher trop ra­pi­de­ment.

Vous man­quez de place

Même dans une pe­tite cour, sur un bal­con ou un simple re­bord de fe­nêtre, vous pour­rez tou­jours culti­ver quelques plantes, sans es­pé­rer ce­pen­dant vivre en au­to­suf­fi­sance. Mais il est pos­sible d’y lo­ger des pots, des pa­niers sus­pen­dus, des sacs à culture, etc. Choi­sis­sez alors des lé­gumes adap­tés à la culture en pa­niers sus­pen­dus, comme les va­rié­tés qui re­tombent en cas­cade, ou celles qui res­tent com­pactes comme cer­taines to­mates ou fraises. Cul­ti­vez éga­le­ment des ha­ri­cots verts nains et des sa­lades à cou­per.

Il y a plus de place sur les re­bords de fe­nêtres que dans des pa­niers sus­pen­dus, pro­fi­tez-en pour y concen­trer plus de lé­gumes : ci­boule, sa­lade à cou­per et ra­dis sont par­faits pour cet usage. Se­mez-les en rangs courts sur la lar­geur du re­bord. Ajou­tez des ca­rottes rondes, des bet­te­raves, des to­mates à port re­tom­bant.

Dans un pa­tio ou un en­droit en­core plus spa­cieux, vous pouvez culti­ver une plus grande quan­ti­té de lé­gumes en pots, et même ins­tal­ler un po­ta­ger sur­éle­vé.

Ti­rez aus­si par­ti des bor­dures et mas­sifs exis­tants dont vous com­ble­rez les es­paces vides avec des plantes co­mes­tibles in­té­res­santes pour leur feuillage et/ou leurs fleurs es­thé­tiques.

Vous avez de l’es­pace

Si vous n’avez pas de pro­blème de place, pro­fi­tez-en pour culti­ver toutes sortes de lé­gumes. Quand vous maî­tri­se­rez la culture, vous pour­rez même en­vi­sa­ger de vivre en au­to­suf­fi­sance ou, au moins, de pro­duire de quoi pré­pa­rer des re­pas du­rant une bonne par­tie de l’an­née.

Si votre ter­rain est vierge, créez un po­ta­ger – un es­pace dé­dié aux lé­gumes – di­vi­sé en bandes de culture re­liées par des pas­sages. Tra­di­tion­nel­le­ment, ce genre d’en­droit était en­tou­ré de murs qui le pro­té­geaient et ser­vaient en même temps de sup­port aux plantes grim­pantes et aux frui­tiers pa­lis­sés. Au­jourd’hui, il est plu­tôt dé­li­mi­té par des treillages ou une bar­rière de frui­tiers : une haie de pom­miers par exemple. Ac­cé­der à un jar­din ou­vrier est une bonne so­lu­tion pour ceux qui dé­si­rent bé­né­fi­cier d’une plus grande su­per­fi­cie. Si vous créez votre pre­mier po­ta­ger, ne soyez pas trop am­bi­tieux, car il fau­dra ar­ro­ser, ap­por­ter de l’en­grais, soi­gner tout un tas de lé­gumes… et désher­ber ! Cou­vrez la moi­tié ou les deux tiers de la par­celle avec un feutre de jar­din, et concen­trez-vous sur les mètres car­rés res­tants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.