Cour­gettes

Détente Jardin Hors-série - - Le Sommaire -

Elles sont fa­ciles à cul­ti­ver si elles dis­posent d’un en­droit chaud et en­so­leillé. La plu­part sont tel­le­ment pro­duc­tives que 2 ou 3 pieds suf­fi­ront à nour­rir toute la fa­mille.

La culture

Se­mez et plan­tez

Pour des ré­coltes pré­coces, se­mez sous abri au mi­lieu du prin­temps, en pots ou dans des pla­teaux al­véo­lés, dans un ter­reau clas­sique lé­gè­re­ment hu­mide. Pour une ré­colte plus tar­dive, se­mez en place à la fin du prin­temps.

Quand les se­mis sont sor­tis, re­pi­quez les plus vi­gou­reux dans des pots plus grands. Con­ti­nuez la culture au chaud, re­pi­quez les jeunes plants au jar­din à la fin du prin­temps. Es­pa­cez-les de 90 cm en tous sens, éta­lez à leur pied du com­post sur 5 cm d’épais­seur. Pour vous épar­gner l’étape des se­mis, ache­tez des plants prêts à ins­tal­ler, en jar­di­ne­rie, à la fin du prin­temps.

En­tre­te­nez

La clé de leur réus­site, c’est l’hu­mi­di­té. Le sol doit être main­te­nu hu­mide, juste ce qu’il faut, en per­ma­nence. S’il fait très sec, paillez sys­té­ma­ti­que­ment pour pré­ser­ver l’hu­mi­di­té.

En cas de sé­che­resse, la plu­part des va­rié­tés donnent moins de fleurs fe­melles et donc moins de fruits. Ap­por­tez un en­grais li­quide spé­cial to­mates au moins une fois tous les 15 jours pour fa­vo­ri­ser la crois­sance et le dé­ve­lop­pe­ment des fleurs, et ar­ro­sez ré­gu­liè­re­ment.

Récoltez

Cou­pez les cour­gettes quand elles sont pe­tites (en­vi­ron 10 cm), ce­la fa­vo­rise la pousse d’autres fruits.

Conser­vez

Les cour­gettes sont meilleures quand on les consomme ra­pi­de­ment, mais vous pou­vez les sto­cker quelque temps dans un en­droit frais et sec. Si­non, faites du chut­ney ou des pi­ckles avec le sur­plus.

Dé­gus­tez

Elles se pré­parent à la va­peur, sau­tées, en bei­gnet. Crues et râ­pées, elles fe­ront de bonnes sa­lades. Les va­rié­tés rondes peuvent être far­cies.

Ayez l’oeil

La pour­ri­ture des fleurs puis des fruits est un vrai pro­blème en cas de temps hu­mide ou si vous ar­ro­sez par le des­sus. Les pé­tales pour­rissent très vite : ar­ro­sez tou­jours la plante par la base.

Après une pé­riode de temps hu­mide, sur­veillez les plants et ôtez tous les fruits sus­cep­tibles de s’abî­mer.

Éloi­gnez les li­maces en éta­lant des co­quillages écra­sés, ou des gra­nu­lés de Fer­ra­mol®.

RE­PI­QUEZ les jeunes plants dès qu’ils ont de bonnes ra­cines.

BALL‘DEFENDER’‘ONE’

‘DIA­MANT’

CUEILLEZ les fruits sou­vent pour ob­te­nir une pro­duc­tion ré­gu­lière.

AT­TA­CHEZ les tiges des cour­gettes grim­pantes avec de la fi­celle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.