Mes­clun

Détente Jardin Hors-série - - Le Sommaire -

Vous ai­mez les sa­lades vertes et cro­quantes, rouges et fri­sées, ou pi­quantes? Vous au­rez un choix plus grand en les se­mant qu’au su­per­mar­ché, où elles sont ven­dues en sa­chets. Cul­ti­ver des sa­lades à cou­per est très fa­cile – six se­maines du se­mis à la ré­colte – et en fai­sant des se­mis fré­quents, vous ob­tien­drez des ré­coltes ré­gu­lières pen­dant de longs mois.

La culture Se­mez et plan­tez

Le mes­clun pousse bien même en sol pauvre. Mais un ap­port de la ma­tière or­ga­nique aug­mente l’hu­mi­di­té du sol et ré­duit le risque de mon­tée à graines (qui rend les feuilles amères), lors d’étés chauds et secs. Com­men­cez les se­mis en mars, dès que vous pou­vez tra­vailler la terre et pour­sui­vez jus­qu’en sep­tembre (et même après si vous cou­vrez les plantes avec une cloche ou un voile, et choi­sis­sez des va­rié­tés d’hi­ver). Se­mez toutes les deux se­maines pour une ré­colte en conti­nu. Désher­bez, ôtez les pierres et ra­tis­sez le sol pour créer un fin lit de se­mences. Puis faites de lé­gers sillons (pres­sez un bam­bou po­sé à plat dans la terre) de 1 cm de pro­fon­deur. Ar­ro­sez, sans faire s’ef­fon­drer les bords. Dé­po­sez les graines au fond. Cou­vrez d’un peu de terre et ar­ro­sez. Vous pou­vez cul­ti­ver quelques sa­lades dans tous les es­paces vides de vos mas­sifs, entre les fleurs et les ar­bustes. Elles poussent bien aus­si en pots ou en jar­di­nières. Rem­plis­sez le conte­nant de bon ter­reau, jus­qu’à 2 cm du bord et pres­sez. Épan­dez les graines en sur­face et cou­vrez d’un peu de terre. Ter­mi­nez en ar­ro­sant.

En­tre­te­nez

Ar­ro­sez ré­gu­liè­re­ment sur­tout du­rant les jours chauds et secs. Quand les plantes font

5 cm de hau­teur, paillez avec du com­post pour conser­ver l’hu­mi­di­té du sol.

Récoltez

Quand les plantes sont ma­ni­pu­lables (4 cm de haut en­vi­ron), éclaircissez (man­gez les plants ex­cé­den­taires en sa­lades, ou re­pi­quez-les). Lais­sez 15 cm entre les plants. Avec les va­rié­tés à cou­per, vous pou­vez juste pré­le­ver quelques feuilles sur chaque plante. Ré­col­ter peu et sou­vent in­cite les plantes à pro­duire long­temps.

Quand elles com­mencent à fleu­rir, leurs feuilles de­viennent plus amères. Ar­ra­chez-les, met­tez-les sur le tas de com­post et res­se­mez.

Conser­vez

Récoltez et dé­gus­tez sans at­tendre, même si la sa­lade la­vée se conserve plu­sieurs jours au ré­fri­gé­ra­teur.

Dé­gus­tez

La­vez, es­so­rez et dé­gus­tez aus­si­tôt. Se­lon les va­rié­tés

(et vos envies), vous pou­vez les uti­li­ser en sa­lade, dans les sand­wiches ou en gar­ni­ture de plat.

Ayez l’oeil

Sur­veillez es­car­gots et li­maces et fa­vo­ri­sez la ve­nue leurs pré­da­teurs, les ba­tra­ciens et les sca­ra­bées. Cou­vrez les sa­lades avec des voiles en non tis­sé pour em­pê­cher les chry­so­mèles de faire des trous dans les feuilles.

AR­RO­SEZ tous les jours en été et pré­le­vez ré­gu­liè­re­ment des feuilles pour as­su­rer une crois­sance conti­nue.

CREU­SEZ les sillons et ar­ro­sez avant de se­mer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.