Lai­tues

Détente Jardin Hors-série - - Le Sommaire -

Cul­ti­ver ses propres lai­tues, en pots ou en pleine terre, c’est l’as­su­rance d’avoir tou­jours des sa­lades co­lo­rées, cra­quantes, sa­vou­reuses. Fa­ciles à réus­sir à par­tir de graines, les lai­tues peuvent se ra­mas­ser fraîches juste avant chaque re­pas, et sont as­sez dé­co­ra­tives pour être plan­tées au mi­lieu des fleurs !

La culture Se­mez et plan­tez

In­cor­po­rez une bonne quan­ti­té de com­post bien mûr avant de se­mer. Ce­la em­pêche les lai­tues de mon­ter à graines par temps chaud ou sec, en par­ti­cu­lier en ter­rain lé­ger.

Se­mez les graines à 1 cm de pro­fon­deur dans un sillon for­mé avec une tige de bam­bou lé­gè­re­ment en­fon­cée dans le sol. Re­cou­vrez-les d’une fine couche de terre (elles germent mieux avec un peu de lu­mière), ar­ro­sez. Lais­sez 30 cm entre les rangs.

Lorsque les se­mis sont as­sez grands, éclaircissez-les en lais­sant 10-20 cm entre chaque plant. Tendres, les pe­tits plans fe­ront une bonne sa­lade. Ar­ro­sez le long du rang pour ra­me­ner la terre au­tour des jeunes plants res­tants.

Pour éta­ler les ré­coltes, se­mez des graines tous les

15 jours de mars à sep­tembre.

En­tre­te­nez

Ne lais­sez ja­mais le sol s’as­sé­cher, si­non les plants montent à graines. Paillez au­tour des lai­tues pour main­te­nir le sol hu­mide et nour­rir les plantes. Les se­mis pré­coces et ceux de fin de sai­son montent moins à graines.

Récoltez

Com­men­cez à ré­col­ter les jeunes feuilles au bout de 6 se­maines, les plus grosses au bout de 10 se­maines. Lors­qu’il fait chaud, les lai­tues ont un goût dif­fé­rent se­lon le mo­ment de la jour­née au­quel elles sont cueillies. Elles sont meilleures ra­mas­sées tôt le ma­tin avant que les feuilles ne se des­sèchent au so­leil.

Conser­vez

Les lai­tues ont plus de goût juste après la ré­colte, car elles se dé­fraî­chissent vite. Vous pou­vez les gar­der quelques jours dans le bac à lé­gumes du fri­go. Elles de­viennent vis­queuses si elles ont été conge­lées.

Dé­gus­tez

Sé­pa­rez les feuilles, la­vez-les à l’eau froide, es­so­rez-les. Ser­vezles en sa­lade, ou en sand­wich avec de la viande et du fro­mage. En soupe froide si vous en avez beau­coup.

Ayez l’oeil

Les li­maces et les es­car­gots peuvent cau­ser de gros dé­gâts. Pour les éloi­gner, éta­lez des ru­bans de cuivre, un paillis de paillettes ou de co­quillages broyés au­tour des lai­tues. Les va­rié­tés à feuilles rouges ou pourpres semblent moins sen­sibles aux at­taques.

Pour évi­ter le mil­diou, qui peut dé­truire vos cultures par temps hu­mide en fin d’été, n’ar­ro­sez pas les sa­lades par-des­sus, et es­pa­cez-les suf­fi­sam­ment pour lais­ser l’air cir­cu­ler.

LI­BÉ­REZ suf­fi­sam­ment d’es­pace pour per­mettre aux plants res­tants de se dé­ve­lop­per.

ÉLOI­GNEZ li­maces et es­car­gots en éta­lant des gra­villons ou tout ma­té­riau ru­gueux.

RÉCOLTEZ les lai­tues prêtes à consom­mer au bout de 6 se­maines.

‘LIT­TLE GEM’

‘MORTARELLA’

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.