Fraises

Détente Jardin Hors-série - - Le Sommaire -

La fraise est l’un de nos fruits pré­fé­rés. Elle nous ré­com­pense très fa­ci­le­ment de nos ef­forts. Plan­tez plu­sieurs va­rié­tés qui mû­rissent à des pé­riodes dif­fé­rentes et vous pour­rez ré­col­ter des fraises mûres à point de mai à oc­tobre.

La culture Plan­tez

Ins­tal­lez des plants à ra­cines nues au prin­temps ou en fin d’été/dé­but d’au­tomne. Un en­droit bien en­so­leillé est es­sen­tiel pour des plantes saines et des fruits pleins de saveur.

Pour pré­pa­rer le sol, ap­por­tez une brouette de com­post bien mûr sur 1 ou 2 m2 et épan­dez un en­grais riche en po­tasse. Es­pa­cez les plants de

30-45 cm, en­ter­rez les ra­cines jus­qu’au col­let, puis tas­sez le sol. Ar­ro­sez bien les pre­mières se­maines.

Les fraises peuvent aus­si pous­ser en pot ou en pa­nier sus­pen­du, pro­fonds d’au moins 15 cm ( un pied par pot). Elles aiment un ter­reau bien drai­né : épan­dez au fond du pot une couche de gra­viers ou de tes­sons de po­te­rie.

En­tre­te­nez

Pour fa­vo­ri­ser la flo­rai­son et la fruc­ti­fi­ca­tion, ap­por­tez de l’en­grais à to­mates (en sui­vant les ins­truc­tions au dos du pa­quet) et ar­ro­sez ré­gu­liè­re­ment. Évi­tez de mouiller les fruits dé­jà for­més et en train de mû­rir, pour qu’ils ne pour­rissent pas.

Épan­dez un peu de paille au­tour des pieds, juste avant que les fruits com­mencent à se dé­ve­lop­per. Ce­la per­met dans une cer­taine me­sure de conser­ver les fruits propres et d’éloi­gner les li­maces.

Pour en­cou­ra­ger une crois­sance vi­gou­reuse pour l’an­née pro­chaine, une fois que la fruc­ti­fi­ca­tion est ter­mi­née, cou­pez le feuillage à 5 cm du sol et ap­por­tez une bonne dose d’en­grais com­plet (tou­jours en sui­vant les doses in­di­quées sur le pa­quet).

Après 3 ou 4 ans, la taille et la qua­li­té des fruits di­mi­nuent, il vous fau­dra alors rem­pla­cer les pieds par de nou­velles plantes.

Récoltez

Une fois les fraises cueillies, elles ne mû­rissent plus. At­ten­dez donc qu’elles soient bien rouges, puis sec­tion­nez la queue avec vos ongles, en évi­tant d’abî­mer le fruit.

Conser­vez

Les fraises sont des fruits fra­giles, il vaut mieux les consom­mer di­rec­te­ment après la ré­colte, en­core chaudes de so­leil. Vous pou­vez les conser­ver, non la­vées, quelques jours au ré­fri­gé­ra­teur, em­bal­lées dans un tor­chon propre. Cer­taines va­rié­tés se congèlent bien.

Dé­gus­tez

Des fraises mouillées pour­rissent très vite, la­vez-les juste avant de les consom­mer. Sé­chez-les dans du pa­pier ab­sor­bant juste après le la­vage. Si vous avez la chance d’être en sur­pro­duc­tion, faites-en de dé­li­cieux smoo­thies ou des confi­tures.

Ayez l’oeil

Pro­té­gez-les des li­maces et des es­car­gots, et po­sez des fi­lets pour em­pê­cher les oi­seaux de les dé­vo­rer. La pour­ri­ture grise (bo­try­tis) peut po­ser pro­blème par temps hu­mide, en fai­sant pour­rir les fruits. Ar­ro­sez les plantes le ma­tin plu­tôt que le soir, pour leur lais­ser le temps de sé­cher à la cha­leur du jour. Si le pro­blème per­siste, aé­rez les plants et sup­pri­mez sys­té­ma­ti­que­ment toute fraise at­teinte.

À sa­voir Il existe deux types de fraises : les non re­mon­tantes, qui ne pro­duisent qu’une fois de mai à fin juillet et les re­mon­tantes, qui pro­duisent en juin, et donnent une nou­velle ré­colte en fin d’été.

PAILLEZ les fraises avec de la paille pour main­te­nir la fraî­cheur.

‘ELSANTA’

‘CH­RIS­TINE’

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.