Choux

Détente Jardin Hors-série - - Le Sommaire -

Émin­cés en sa­lade, pas­sés à la poêle, en soupes, far­cis, les choux se cui­sinent de mille ma­nières. Choux ca­bus, de Mi­lan, de Bruxelles, choux-raves, choux-fleurs, choux-na­vets, bro­co­lis… les choux pos­sèdent l’avan­tage d’être pré­sents au jar­din presque toute l’an­née.

La culture Se­mez et plan­tez

Les choux ont be­soin d’es­pace. Ils aiment les en­droits en­so­leillés, les terres fraîches, riches en ma­tières or­ga­niques. Ap­por­tez quelques pel­le­tées de com­post par mètre car­ré l’au­tomne pré­cé­dant la plantation.

Les terres acides en­cou­ragent la her­nie du chou, une ma­la­die due à un cham­pi­gnon mi­cro­sco­pique qui dé­forme les ra­cines et in­hibe la crois­sance, vé­ri­fiez le pH de votre sol avec un simple test pH (en jar­di­ne­rie). S’il est acide, ajou­tez de la chaux. Les choux se sèment toute l’an­née, en fonc­tion de leurs va­rié­tés (voir ci-contre). Vous ob­tien­drez de meilleurs ré­sul­tats en se­mant à l’in­té­rieur, à 2 cm de pro­fon­deur, en go­dets ou en cais­settes, sur un re­bord de fe­nêtre en­so­leillé. Et 5 se­maines plus tard, vous pour­rez ins­tal­ler les plan­tules de­hors.

Les es­pa­ce­ments va­rient : les choux de prin­temps s’es­pacent de 25 cm, sur des rangs écar­tés de 30 cm ; les choux d’été s’es­pacent de 40 cm, sur des rangs écar­tés de 30 cm ; les choux d’au­tomne de­mandent 45 cm d’écart, sur des rangs es­pa­cés d’au­tant. Et les choux d’hi­ver, 45 cm entre eux, sur des rangs es­pa­cés de 60 cm.

En­tre­te­nez

As­su­rez-vous que le sol reste frais en per­ma­nence, sans coup de sec ni ex­cès d’eau.

Récoltez

Au bout de

5 mois, cou­pez le chou en lais­sant une tige de 10 cm en terre. In­ci­sez-la en croix et la plante pro­dui­ra un ou deux pe­tits choux en plus

Conser­vez

Il est pré­fé­rable de consom­mer les choux tout de suite après la cueillette, mais les choux d’hi­ver et les choux rouges peuvent être conser­vés au frais.

Dé­gus­tez

Ôtez les feuilles abî­mées et les ner­vures dures. La­vez, émin­cez, puis met­tez à cuire à l’étouf­fée ou à la va­peur.

Avec l’eau de cuis­son, pleine de vi­ta­mines et de sels mi­né­raux, faites des soupes.

Ayez l’oeil

Les choux poussent bien, mais sur­veillez pi­geons et che­nilles de la pié­ride du chou. Cou­vrez vos plantes d’un voile et uti­li­sez des vieux CD pour ef­fa­rou­cher les oi­seaux.

ÉCLAIRCISSEZ quand les plan­tules sont ma­ni­pu­lables, en lais­sant de 25 à 45 cm entre elles.

‘PRI­ME­RO’

‘HI­DE­NA’

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.