Thym

Détente Jardin Hors-série - - Le Sommaire -

Le thym passe ai­sé­ment de la cui­sine à l’ar­moire à phar­ma­cie. Il est simple à cul­ti­ver et dé­co­ra­tif toute l’an­née. Il en existe en­vi­ron 200 va­rié­tés : la couleur des feuilles va du vert fon­cé au jaune d’or, en pas­sant par les pa­na­chures, et le port peut tout aus­si bien être pros­tré qu’éri­gé. De nom­breux thyms offrent aus­si en été une masse de pe­tites fleurs blanches ou roses.

Culture Plan­tez

Il est plus fa­cile d’ache­ter et plan­ter un go­det de thym que de se­mer ses graines. Ori­gi­naires du pour­tour mé­di­ter­ra­néen, les thyms pré­fèrent les sols bien drai­nés, pas très riches. Plan­tez-les en plein so­leil, le feuillage se­ra plus aro­ma­tique.

Les thyms pré­fèrent la sé­che­resse. Abri­tez-les des vents froids et des hi­vers hu­mides. Plan­tez-les au prin­temps ou à l’au­tomne, dans un sol riche en gra­viers, qui as­su­re­ra un drai­nage par­fait. Si vous les cul­ti­vez en pots, uti­li­sez un ter­reau pour plantes aro­ma­tiques ou ajou­tez une bonne poi­gnée de sable gros­sier à du ter­reau uni­ver­sel.

En­tre­te­nez

Taillez le thym après la flo­rai­son, pour en­cou­ra­ger une nou­velle pousse et avoir de quoi ré­col­ter en au­tomne et en hi­ver. Si vous ne taillez pas, les plantes de­viennent li­gneuses et vous de­vrez les rem­pla­cer trois ans après.

Une fois éta­bli, le thym ne de­mande plus au­cun ar­ro­sage. Culti­vé en pots, il a be­soin d’un ar­ro­sage par se­maine en­vi­ron. Faites un ap­port heb­do­ma­daire d’en­grais li­quide de mars à mai.

Récoltez

Le thym étant per­sis­tant, vous pou­vez cueillir des feuilles du­rant toute l’an­née.

Conser­vez

Le thym se sèche bien, mais la meilleure mé­thode pour le conser­ver est de l’ajou­ter à du beurre, du vi­naigre ou de l’huile. Récoltez les feuilles en dé­but d’été, quand la plante est en pleine pro­duc­tion, avant la flo­rai­son, ou en fin d’au­tomne, après la flo­rai­son.

Dé­gus­tez

Ma­rié au lau­rier et au ro­ma­rin, il forme le fa­meux bou­quet gar­ni. Uti­li­sez-le avec tous les lé­gumes, les pommes de terre. Le thym ci­tron se ma­rie bien au pois­son.

Ayez l’oeil

Le thym est ra­re­ment ma­lade, bien qu’il puisse être par­fois at­ta­qué par la chry­so­mèle du ro­ma­rin.

AJOU­TEZ des feuilles de thym à votre huile ha­bi­tuelle pour la par­fu­mer.

COU­PEZ les ex­tré­mi­tés pour conser­ver les plantes com­pactes.

‘AN­NIE HALL’

‘GOL­DEN KING’

THYM CU­MIN

‘BERTRAM ANDERSON’

‘SILVER POSIE’

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.