Les plantes ont be­soin d’eau

Détente Jardin Hors-série - - En Pratique -

Quand une plante a soif, elle com­mence à se flé­trir. Elle stresse, ce qui la rend plus vul­né­rable aux pa­ra­sites et aux ma­la­dies, et peut mourir. La fré­quence d’ar­ro­sage dé­pend de la cha­leur qu’il fait et du type de sol : l’ar­gile re­tient l’hu­mi­di­té, les sols sa­blon­neux, pas du tout.

Plu­tôt que d’ar­ro­ser sou­vent et en pe­tite quan­ti­té, mieux vaut le faire moins sou­vent mais plus long­temps pour per­mettre à l’eau de pé­né­trer en pro­fon­deur. Si la terre est sèche sur une épais­seur de 15 cm, ar­ro­sez !

À cer­taines pé­riodes, les plantes ont be­soin de plus grandes quan­ti­tés d’eau : quand elles fleu­rissent ou fruc­ti­fient, ou quand elles perdent beau­coup d’eau par leurs feuilles (éva­po­ra­tion), comme le maïs par exemple. Ar­ro­sez de pré­fé­rence le ma­tin afin que l’eau puisse pé­né­trer dans le sol sans s’éva­po­rer. Si­non, tard en soi­rée. Si vous vous ser­vez d’un tuyau, di­ri­gez-le vers le pied des plantes, pas sur les feuilles. Pour ar­ro­ser les se­mis et les jeunes plants, uti­li­sez un ar­ro­soir à pomme pour les pré­ser­ver. Ôtez-la pour ar­ro­ser les pots ou ap­por­ter de l’en­grais li­quide.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.