Des amé­na­ge­ments mul­ti­fonc­tions

Détente Jardin Hors-série - - Un Jardin En Seine-Maritime -

Dans un pe­tit jar­din, chaque dé­ci­mètre car­ré compte, sur­tout lorsque l’ob­jec­tif est une pro­duc­tion de lé­gumes toute l’an­née. Ici, toutes les as­tuces pos­sibles sont ex­ploi­tées, pour­vu qu’elles soient éco­los.

Pour res­ter pro­duc­tif, le jar­din de Jo­seph Chauf­frey de­vait être le plus fonc­tion­nel pos­sible, sans perte de place ni de temps en pas­sant d’un es­pace à l’autre. Par choix, le jar­di­nier n’a pas de voi­ture : ce­la li­bère de la place, no­tam­ment celle que prennent un ga­rage et une place de sta­tion­ne­ment, mais aus­si tout le four­bi qui ac­com­pagne tou­jours un vé­hi­cule.

À la ver­ti­cale

La pré­sence de murs de part et d’autre du ter­rain a été en­vi­sa­gée de fa­çon po­si­tive : sur ces sur­faces pleines s’ap­puient des cultures, qui n’ont pas la vie aus­si belle qu’avec un grillage. Ima­gi­nez en ef­fet avec quelle fa­ci­li­té un po­ti­mar­ron s’échappe chez

le voi­sin pour y cher­cher de la lu­mière… et y forme des fruits que vous ne ré­col­te­rez pas !

Du trois en un

Pour maxi­mi­ser les par­ties cul­ti­vées, le maître des lieux a mis en pra­tique un prin­cipe cher à la per­ma­cul­ture : dans la me­sure du pos­sible, chaque com­po­sant doit rem­plir plu­sieurs fonc­tions. C’est le cas de l’abri à claire-voie contre le ga­rage à vé­lo. Il sert d’om­brière, de lieu de se­mis et de re­mise pour de nom­breux équi­pe­ments. Les haies ont pour fonc­tion de four­nir quelques ré­coltes (des baies) mais aus­si d’of­frir le gîte aux oi­seaux et à d’autres ani­maux, en plus de cou­per la vue et le vent bien sûr. Du bon sens et de l’ef­fi­ca­ci­té !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.