Trans­for­mez vos dé­chets de bois

Détente Jardin Hors-série - - Sommaire -

Qu’il s’agisse de restes de taille ou de coupes de bois dont vous n’avez pas l’uti­li­té, ne gâ­chez pas ce ma­té­riau. Il peut être va­lo­ri­sé, sa­chant qu’en plus, il en­cou­rage la vie du sol.

Dans une fo­rêt, la ri­chesse du sol vient prin­ci­pa­le­ment des feuilles mortes ain­si que des branches tom­bées à terre. Ces der­nières jouent un rôle es­sen­tiel en en­cou­ra­geant toute une pa­lette de mi­cro-or­ga­nismes, dont les cham­pi­gnons bé­né­fiques qui vont pro­té­ger les arbres des cham­pi­gnons pa­tho­gènes. Alors pour­quoi ne pas es­sayer de re­pro­duire ce cycle de vie au jar­din ?

Tous les dé­bris de taille au broyeur

Si vous pos­sé­dez un broyeur de vé­gé­taux, pas­sez tous vos dé­chets de taille de­dans. Vous pou­vez aus­si louer l’ap­pa­reil ou mieux, l’em­prun­ter à une connais­sance, puisque la per­ma­cul­ture, c’est aus­si un bon ré­seau de jar­di­niers.

Les tailles en vert sont plus fa­ciles à broyer que les tailles sèches. Il n’y a au­cune contre-in­di­ca­tion en ma­tière de vé­gé­taux : même le lau­rier palme peut y pas­ser ! Em­ployez ce broyat en paillis (voir page 62).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.