Les bonnes adresses de Ma­rie-Thé­rèse et Chris­tian

Détente Jardin - - Coups D’oeil - Texte : Ar­melle Ro­bert

Les beaux jar­dins à vi­si­ter

1 Le jar­din du Vieux Pom­mier

Le jar­din d’Ol­ga, plan­té de vi­vaces, gra­mi­nées, arbres et ar­bustes, est agré­men­té d’un pe­tit bas­sin et d’un po­ta­ger. Dans une terre sa­blon­neuse, le choix des plantes a por­té vers des vé­gé­taux ré­sis­tants à la sé­che­resse et sup­por­tant bien le so­leil. Sans plan pré­con­çu, il est le ré­sul­tat d’une ins­pi­ra­tion au fil du temps et des vi­sites de jar­dins en France et à l’étran­ger.

À Mé­ré (78490). 01 34 86 02 23. www.jar­din­du­vieux­pom­mier.in­fo

2 Le châ­teau de Bre­teuil

Si­tué dans le parc na­tu­rel de la val­lée de Che­vreuse, à 35 km de Pa­ris, le châ­teau de Bre­teuil fait re­vivre par l’en­tre­mise de cin­quante per­son­nages de cire, la vie quo­ti­dienne d’une fa­mille au coeur de l’his­toire de France. Sept contes de Per­rault sont éga­le­ment pré­sen­tés dans les dé­pen­dances. Quant au parc de 75 ha, il com­prend la pro­me­nade des arbres re­mar­quables, les jar­dins à la fran­çaise et à l’an­glaise, un la­by­rinthe, des aires de jeux et de pique-nique. Ou­vert toute l’an­née.

À Choi­sel (78460). 01 30 52 05 11. www.bre­teuil.fr

3 Les jar­dins de Son­ja

De­puis près de 30 ans, la pay­sa­giste Son­ja Gau­ron consacre tout son temps à sa pas­sion des plantes et des jar­dins. Son ac­ti­vi­té pro­fes­sion­nelle est par­ta­gée entre son bu­reau d’études « Gar­den De­si­gn » dans le­quel elle met sa connais­sance des plantes et ses as­tuces d’amé­na­ge­ment au ser­vice de ses clients, et la créa­tion de son jar­din, vé­ri­table vi­trine de son ex­pé­rience de pay­sa­giste.

Au Per­ray-en-Yve­lines (78610).

01 34 84 16 67. www.jar­dins­de­son­ja.fr

4 Le châ­teau de Ram­bouillet

Au coeur de 20 000 ha de bois, dé­cou­vrez cette an­cienne for­te­resse mé­dié­vale de­ve­nue une ré­si­dence royale, im­pé­riale puis pré­si­den­tielle et ses 150 ha de jar­dins his­to­riques, clas­sés Jar­dins re­mar­quables. Le do­maine de Ram­bouillet offre deux bâ­ti­ments ex­cep­tion­nels, ou­verts à la vi­site par le Centre des mo­nu­ments na­tio­naux : la Lai­te­rie de la reine Ma­rieAn­toi­nette et la Chau­mière aux co­quillages, amé­na­gées au xviiie siècle dans le jar­din an­glais.

À Ram­bouillet (78120). 01 34 83 00 25. www.cha­teau-ram­bouillet.fr

5 L’ab­baye des Vaux de Cer­nay

L’ab­baye, si­tuée en val­lée de Che­vreuse dans la fo­rêt do­ma­niale de Ram­bouillet, est un lieu en­chan­teur où il fait bon se res­sour­cer. Dé­cou­vrez l’in­tem­po­rel mes­sage que nous dé­livrent ces lieux riches de plus de huit siècles d’his­toire et, comme Saint Louis et la reine Mar­gue­rite de Pro­vence, désal­té­rez-vous à la fon­taine de Saint-Thi­bault avec l’eau mi­ra­cu­leuse qui ren­dit fé­conde la reine de France.

À Cer­nay-la-Ville (78720). 01 34 85 23 00. www.ab­baye­de­cer­nay.com

6 Le jar­din La Gre­nouillère

L’aven­ture du jar­din de Fran­çoise a com­men­cé par le creu­se­ment de fos­sés pour drai­ner le ter­rain et l’ins­tal­ler sur une île. Le choix des plantes fut en­suite un tra­vail de longue ha­leine. La créa­trice est dans son jar­din du le­vant au cou­chant. Elle n’en­vi­sage la vie qu’à l’ex­té­rieur pour en­ri­chir sa vie in­té­rieure, sa­vou­rant ce havre de paix où la na­ture se montre ex­tra­or­di­nai­re­ment gé­né­reuse.

Aux Es­sarts-Le-Roi (78690). 01 34 61 48 01. www.jar­din-la­gre­nouillere.fr

La bonne pé­pi­nière 7 La pé­pi­nière Val de Loire Pro­duc­tions

Cet éta­blis­se­ment existe de­puis plus d’un siècle. À l’ori­gine, la pé­pi­nière était spé­cia­li­sée dans la culture de la vigne. Quatre gé­né­ra­tions plus tard, elle conti­nue de se dé­ve­lop­per, in­tro­dui­sant plantes et tech­no­lo­gies nou­velles et pri­vi­lé­giant une ap­proche na­tu­relle, ap­puyée no­tam­ment par le gref­fage de vé­gé­taux de qua­li­té, la taille de for­ma­tion et l’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux bio­dé­gra­dables.

À Auf­far­gis (78610) 01 34 57 15 15. www.val­de­loi­re­pro­duc­tions.com Pour pré­pa­rer votre sé­jour :

Où man­ger ? Où dor­mir ? 8 La table du Prieur

C’est dans l’an­cien ré­fec­toire des convers de l’ab­baye des Vaux de Cer­nay, que vous pour­rez dé­gus­ter les me­nus du Convers, du Père Ab­bé ou du Prieur. Une cui­sine gas­tro­no­mique concoc­tée par le chef de cui­sine Xa­vier Dé­si­ré et le chef pâ­tis­sier Mar­gaux Braun. Buf­fet dé­jeu­ner brunch le di­manche.

À Cer­nay-la-Ville (78720). 01 34 85 23 00. www. ab­baye­de­cer­nay.com.

9 L’au­berge de l’Ar­toire

L’au­berge vous pro­pose une dé­li­cieuse cui­sine fran­çaise tra­di­tion­nelle (tour­ne­dos Ros­si­ni, ris de veau aux gi­rolles, ro­gnons sauce mou­tarde, gi­biers, fi­let de tur­bot, bar sau­vage…). Le chef Jean-Louis Jac­que­line a re­çu le titre de Maître res­tau­ra­teur, ac­cor­dé aux ar­ti­sans res­tau­ra­teurs qui pro­posent du vrai fait­mai­son.

Au Per­ray-en-Yve­lines (78610).

01 30 46 30 92. www.au­berge-ar­toire.fr

10 La ferme des Val­lées

Dans le do­maine des Vaux de Cer­nay, 30 char­mantes chambres et salles rus­tiques, ni­chées dans la ver­dure, qui al­lient le confort à l’élé­gance na­tu­relle de ces lieux em­preints d’au­then­ti­ci­té. Un es­pace « Bien-être » pro­pose dif­fé­rentes gammes de mas­sage. Calme et sé­ré­ni­té as­su­rés !

À Auf­far­gis (78610). 01 30 46 32 42. www.la­fer­me­des­val­lees.com

Le châ­teau de Ram­bouillet (4)

Le châ­teau de Bre­teuil (2)

Le jar­din du Vieux Pom­mier (1)

L’ab­baye des Vaux de Cer­nay (5)

La pé­pi­nière Val de Loire Pro­duc­tions (7)

Le jar­din La Gre­nouillère (6)

Les jar­dins de Son­ja (3)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.