Je prends de l’avance

Je rentre les dah­lias

Détente Jardin - - Dossier • Protections Hivernales -

Ar­ra­chez les souches à la fourche bêche, même si les dah­lias sont en­core en vé­gé­ta­tion. Ra­bat­tez les tiges à 20 cm en­vi­ron et pla­cez les dah­lias dans des caisses afin de les re­mi­ser en­suite dans une cave où ils hi­ver­ne­ront avant de se ré­veiller en mars pro­chain.

Les can­nas (ba­li­siers) de tous les types, à feuillage ou à fleurs. Gar­dez de la terre au­tour pour qu’ils ne se des­sèchent pas.

Les glaïeuls : cou­pez le feuillage à ras et re­mi­sez en caisse plate, au sec et à une tem­pé­ra­ture de 15 °C.

Les pe­tits bulbes comme les glo­rio­sas (lis de Ma­la­bar) et les ti­gri­dias. Conservez-les dans des pots em­plis de sable sec pour ne pas les perdre, avec une éti­quette. Les pré­vi­sions mé­téo per­mettent par­fois de pré­voir l’ar­ri­vée d’un front froid 15 jours l’avance. C’est le mo­ment de se pré­pa­rer ! Une couche de feuilles sert avant tout à pro­té­ger les par­ties co­mes­tibles contre les cou­rants d’air, qui abîment les récoltes. Dé­po­sez-en une épais­seur de 10 cm contre les poi­reaux, par exemple. Cette li­tière per­met aus­si une ré­colte par temps de gel mo­dé­ré, la terre ne conge­lant pas sous cette couche jus­qu’à -5 °C.

Les bet­te­raves, en pre­nant garde de lais­ser dé­pas­ser le feuillage à tra­vers la couche de feuilles mortes.

Les ca­rottes, à condi­tion de ne pas trop tar­der à les ré­col­ter car les ron­geurs adorent cette pro­tec­tion.

Les blettes, en fai­sant mon­ter la couche de feuilles mortes jus­qu’à la base des par­ties vertes, en un an­dain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.