Dé­tour­nez les poin­set­tias

Il se vend chaque an­née des mil­lions de poin­set­tias, dont beau­coup de rouges. Mais sa­vez-vous que cette plante est ca­pable de bien plus que de jouer les fi­gu­rantes ?

Détente Jardin - - Plantes En Pot -

En jeune plant

Vous trou­ve­rez dans les jar­di­ne­ries de tout jeunes plants, qui sont en fait des bou­tures fraî­che­ment ra­ci­nées. Ils sont in­té­res­sants pour les pe­tits bud­gets, car on peut en ache­ter plu­sieurs et les uti­li­ser en masse.

En tige ou bou­quet

Pour que les poin­set­tias res­tent frais long­temps, cou­pez les tiges en biais et trem­pez-les dans une eau à 60 °C pen­dant en­vi­ron cinq se­condes, puis dans de l’eau froide. Les brac­tées co­lo­rées conser­ve­ront tout leur éclat pen­dant deux se­maines.

En po­tée

De ma­nière beau­coup plus clas­sique, vous pou­vez ache­ter une po­tée. Ins­tal­lez-la alors au mi­lieu de vos plantes vertes. Vous ap­por­te­rez ain­si à votre jar­din in­té­rieur plein de cou­leurs et de fraî­cheur.

En­tre­te­nir ses poin­set­tias

Ar­ro­sage : ne noyez pas la plante. Elle n’aime pas bai­gner dans l’eau. En re­vanche, ne la lais­sez pas sé­cher et évi­tez que les feuilles se flé­trissent com­plè­te­ment.

Conser­va­tion : le poin­set­tia est dans la na­ture un ar­buste, mais il est très dif­fi­cile de le conser­ver d’une an­née sur l’autre, car il doit su­bir une pé­riode vé­gé­ta­tive dé­li­cate : au bout de 4 mois, il va perdre ses feuilles. il faut le tailler, le sor­tir au jar­din quand il ne gèle plus, le fer­ti­li­ser, l’ar­ro­ser. C’est une plante de jours courts, qui a be­soin, pour re­don­ner ces belles brac­tées co­lo­rées, de 2 mois de nuits très longues (de 12 à 14 heures, au chaud : en­fer­mez-le tous les soirs à 18 h dans une ar­moire très sombre, jus­qu’à 8 h du ma­tin ! Un poil com­pli­qué, non ?

En sus­pen­sion

En po­chette-ca­deau

En pa­rure de table de fête

En cou­ronne

En dé­co de sa­pin

Avec le ca­len­drier de l’Avent

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.