5 vi­vaces à re­quin­quer par di­vi­sion

À moins de les avoir plan­tées dans un sol très riche, abreu­vé et drai­né, elles né­ces­sitent une di­vi­sion dès leur troi­sième an­née, sous peine de dis­pa­raître à brève échéance.

Détente Jardin - - Leçon De Jardinage -

1 Hé­lé­nie He­le­nium x au­tom­nale

Les plantes af­fai­blies ont des tiges qui sèchent ou fleu­rissent mal. Ar­ra­chez les plantes, se­couez bien la terre, cou­pez-les en pe­tits mor­ceaux de 5 cm de dia­mètre en moyenne et écour­tez les ra­cines.

As­tuce DJ : re­plan­tez les éclats à 15 cm de dis­tance les uns des autres dans une terre en­ri­chie de com­post et main­te­nue fraîche.

2 Mar­gue­rite Leu­can­the­mum maxi­mum

Le coeur des touffes se vide après deux an­nées au même en­droit. Pré­le­vez des mor­ceaux de souches en pé­ri­phé­rie avec une motte de terre, c’est le plus simple. As­tuce DJ : à cette époque, de simples tiges ra­cines re­plan­tées par trois don­ne­ront des plantes très flo­ri­fères l’été pro­chain.

3 As­trance à fleurs rouges As­tran­tia x ‘Had­spen Blood’

On les perd après trois à quatre an­nées, sauf si on les change de place

sys­té­ma­ti­que­ment. Sor­tez les souches, elles se di­visent fa­ci­le­ment en éclats de 8 à 10 cm de dia­mètre en­vi­ron. As­tuce DJ : re­taillez bien les ra­cines (comme pour des poi­reaux !), car les nou­velles sont pro­duites di­rec­te­ment de­puis la souche.

4 Ph­lox hy­bride Ph­lox pa­ni­cu­la­ta

Les va­rié­tés à grosses fleurs s’épuisent vite ou fleu­rissent moins bien. Cou­pez la souche, très dure, avec une bêche bien af­fû­tée en 4 éclats au mi­ni­mum. Re­plan­tez-les en mê­lant du com­post pour sti­mu­ler l’en­ra­ci­ne­ment.

As­tuce DJ : les ra­cines res­tées en place re­poussent souvent plus vi­gou­reuses que les plantes d’ori­gine.

5 Del­phi­nium Del­phi­nium x hy­bri­dum

La taille des épis di­mi­nue dès que le sol s’épuise. Pro­cé­dez avant que les pre­mières pousses dé­passent 10 cm. As­tuce DJ : cou­pez pro­pre­ment la souche et ap­pli­quez du char­bon de bois sur la plaie pour évi­ter toute pour­ri­ture.

5

2

3

4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.