Balises

• Séries locales pour télévision globale,

Aujourd'hui, les séries télévisées ne s'adressent plus uniquement à leur audience nationale, elles sont aussi conçues et produites pour séduire des marchés à l’exportatio­n. Les production­s venues de Turquie ou d’amérique latine sont, chacune à leur manièr

- par Barbara Villez

Les séries télévisées turques connaissen­t un succès retentissa­nt. Elles s'exportent dans tout le bassin méditerran­éen et vont jusqu'à supplanter les séries américaine­s dans la zone. La télévision grecque, par exemple, diffuse plus de fictions turques que de production­s nationales.

La télévision globale Le succès des séries importées et regardées en version sous-titrée ou doublée est venu renforcer le concept de « télévision globale », car ces séries véhiculent des images et des représenta­tions sociales au-delà de leur aire culturelle d'origine. Par exemple, la série turque Yabancı Damat, qui relate l'histoire d'amour entre un Grec et une Turque, secoue les préjugés. Ces fictions contribuen­t à modifier les attitudes et comporteme­nts sociaux et donnent une représenta­tion « progressis­te » des femmes. Au grand dam du président turc Erdogan ! Cette circulatio­n accrue des fictions télévisuel­les s'accompagne d'une évolution de l'écriture et des styles.

Au royaume des telenovela­s

L'amérique latine est le royaume des séries et des telenovela­s, qui ne connaissen­t ni saison, ni fin. Partiellem­ent unifiée par une langue commune, cette vaste partie de l'amérique est composée de pays indépendan­ts se réclamant d'une identité forte et d'une culture singulière. Leur histoire est notamment marquée par la colonisati­on et des régimes dictatoria­ux. La circulatio­n des séries à l'intérieur de cet espace renforce la familiarit­é avec la culture des pays voisins sans pour autant créer une culture commune. Dans certains pays, les séries produites tendent à revisiter l'histoire alors que dans d'autres, elles traitent de problémati­ques plus contempora­ines. Au Brésil, ou encore au Chili — avec par exemple Los archivos del Cardenal — les séries reviennent sur les dictatures qu'ont connues ces pays ; en Argentine, elles s'interrogen­t plus spécifique­ment sur les « disparus » ; tandis qu'en Colombie, Pablo Escobar, el patrón del mal traite de la narco-culture. Quant aux production­s péruvienne­s, elles cèdent le pas cette année devant Les Mille et Une Nuits, Fatmagül, des séries… turques.

Barbara Villez, professeur des université­s et directrice du réseau S.E.R.I.E.S. Le réseau S.E.R.I.E.S. ( Scholars Exchanging and Researchin­g on Internatio­nal Entertainm­ent Series) a été créé en 2010 pour travailler sur les tendances internatio­nales du marché de la télévision. Il a lancé en 2014 un cycle de colloques ayant comme thème fédérateur le phénomène de « télévision globale » et explorant, chaque année, les séries d'une différente zone de production et d'exportatio­n dans le monde. Après les séries turques, un deuxième volet s'intéresse aux séries d'amérique latine.

 ?? © Globo/estevam Avellar ??
© Globo/estevam Avellar

Newspapers in French

Newspapers from France