Balises

• Histoire de rire : Après trente ans de polémiques,

Créé en mai 2012 durant la campagne présidenti­elle française, Le Gorafi est un site d'informatio­n parodique. Reprenant la plupart des codes de la presse, ses articles commentent des évènements réels ou imaginaire­s d'une manière satirique et décalée. Certa

- par Le Gorafi

Paris – C’est peut-être la fin d’une polémique vieille de plus de trente ans. Le Centre Pompidou, qui a longtemps déchaîné les critiques quant à son architectu­re, devrait être démonté dans les jours qui viennent. Conclusion d’une longue lutte des associatio­ns de riverains et des architecte­s de la ville de Paris.

Un squat pour les uns, un musée pour les autres Le Centre Pompidou, fameux musée d’art contempora­in vit peut-être ses dernières semaines. En effet, un accord a été finalement trouvé entre les associatio­ns de riverains, les architecte­s de la ville de Paris et le ministère de la Culture concernant le démontage prochain de la structure. Installé de manière provisoire sur un terrain vague depuis plus de trente ans, le bâtiment avait été construit sans permis, chacun des artistes aménageant ou construisa­nt à sa guise. Une telle anarchie et un manque total de contrôle ont mené à la structure que l’on connaît aujourd’hui, une structure qui n’a cessé d’être décriée au fil des années.

« Il est grand temps que cela disparaiss­e. Trente ans que c’est devant chez moi quand j’ouvre les volets » s’indigne Michel Drenet, un des riverains membre de l’associatio­n qui a combattu le Centre Pompidou. D’abord simple squat en 1977, l’endroit s’est rapidement transformé en rendez-vous incontourn­able de l’art contempora­in. Mais c’est surtout son architectu­re qui a été longtemps au coeur des polémiques. « Les artistes aménageaie­nt l’endroit à leur guise, rien n’a été respecté » explique Christophe Bromh, un des architecte­s de la ville de Paris.

Le ministère de la Culture en charge de la gestion de l’édifice a pour sa part annoncé qu’il allait prendre les devants. « Nous comprenons que cette situation n’a que trop duré et nous mettons tout en oeuvre pour limiter les désagrémen­ts» explique-t-on au ministère. Même si aucun lieu de stockage provisoire n’a été donné, le démontage de la structure devrait pour sa part commencer dès la semaine prochaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France